Accueil

Actualités

Ecrivains

Nouvelles

Textes divers

Adaptations cinéma/théâtre/LHH

Sinologues/Traducteurs/

Éditeurs et autres

Revues Histoire littéraire Ressources Clubs de lecture

 

         Repères historiques

     

 

La littérature chinoise au XXème siècle

 
 

Sommaire

 

 

La littérature chinoise au début du siècle

 

I. 1900-1917 : Transition

 

II. 1917-1927 : Formation

 

III. 1927-1937 : Maturation

 

III bis. Haipai / Jingpai ou le dualisme en littérature

 

        1. Haipai / Jingpai

 

        2. Le haipai

 

        3. Le jingpai

 
     

 

La littérature chinoise après 1979

 

I. Les années 1980 : renaissance de la littérature

 

1. L’environnement politique et littéraire

 

2. Les grands mouvements littéraires

 

        a) A partir de 1978 : littérature des cicatrices

 

        b) Milieu des années 1980 : littérature de recherche des racines (à venir)

 

        c) Fin des années 1980 : littérature d'avant-garde

 

La génération « post’70 » ou « génération intermédiaire »

 

Les grandes tendances de l’année littéraire 2015 en Chine

 
     
 

         Histoires littéraires

     
 

Brève histoire du xiaoshuo et de ses diverses formes, de la nouvelle au roman

 
 

Sommaire

 

I. Origines : des anecdotes des Han aux chuanqi des Tang

 

II. Les huaben et le pinghua sous les Song

 
 

III. Les récits en baihua issus des huaben sous les Ming

 

        1. Feng Menglong et les « Trois propos »

 

        2. Ling Mengchu et les « Deux coups sur la table »

 
 

IV. Du chuanqi des Tang au chuanqi des Ming

 

        1. Généralités

 

        2. Un chuanqi adapté en opéra : « La Princesse Baihua » ou l’opéra comme soft power

 

        3A. Tang Xianzu et le chuanqi sous les Ming

 
 

        3B. Tang Xianzu et "Le Pavillon aux pivoines" ou Mudanting :

 

                3B.Mudanting I (1) : La pièce et ses sources

 

                3B.Mudanting I (2) : Les représentations de l'autorité

 
 

                3B.Mudanting I (3) : Les poèmes

 

                3B.Mudanting II Contexte et influence

 

                3B.Mudanting III Adaptations et représentations

 

        4. Le Yulan Ji : du théâtre à l’opéra et au cinéma

 
 

V. Pu Songling 蒲松龄 et les Contes du Liaozhai 《聊斋志异》

 

         1. Présentation

 

         2. Comment lire Pu Songling : Histoire de l’interprétation des Chroniques de l’étrange

 

         3. Principales adaptations cinématographiques du Liaozhai

 

VI. Essor du roman sous les Qing

 
 

         1. Roman de courtisanes et roman de mœurs

 
 

                  1A Les romans de courtisanes

 
 

                  1B Les romans de mœurs et le Hongloumeng

 
 

         2. Le roman issu des histoires de wuxia :

 
 

                  2A Les romans de redresseurs de tort

 
 

                  2B Les romans d’enquête

 
 

         3. Le roman satirique et politique

 
 

                  3A Du roman satirique au roman politique (18e-19e siècles)

 

                  3B Roman politique et nouveau roman (fin du 19e/début du 20e siècle)

 
 

VII. 20ème siècle : nouvelles courtes et moyennes contre roman

 

         1. La mini-nouvelle (小小说)

 

         2a. La nouvelle moyenne ou zhongpian xiaoshuo : définition et histoire

 

         2b Le zhongpian xiaoshuo : développement après 2020

 

VIII. Le xiaoshuo et l’histoire
La fiction comme histoire et l’histoire comme fiction

 
 

IX. En marge des différentes formes du xiaoshuo

 

         1. Le biji 筆記/笔记

 

         2. Le tanci 弹词/彈詞

 
     
 
 
     

 

Brève histoire du wuxia xiaoshuo

 
 

Sommaire

 
 

I. Origines : des Royaumes combattants à la dynastie des Tang

 

         I.1 Naissance et évolution de l’image du xia

 

         I.2 Sima Qian et les Mémoires Historiques Portraits de xia et d’assassins

 

         I.3a Apparition de la nüxia sous les Tang : Nie Yinniang et Hongxian

 

         I.3b La danse de l’épée sous les Tang : la figure légendaire de Gongsun Daniang

 

         I.4 Aux marges du wuxia sous les Tang : l’histoire de la vengeresse Xiè Xiao’é

 
 

II. Le wuxia dans les huaben des Song

 
 

************

 
 

III. Le Shuihuzhuan (Au bord de l’eau) : une référence intemporelle

 
 

************

 
 

IV. Quelques histoires de wuxia sous les Ming

 

         Une nüxia chez Ling Mengchu

 
 

************

 
 

V. Renaissance du wuxia xiaoshuo sous les Qing

 

         V.1 Evolution sous l’influence d’autres genres littéraires

 
 

         V.2 Les contes inspirés des chuanqi des Tang

 

                  V.2a Les contes extraordinaires de Pu Songling et l’image de la nüxia

 

                  V.2b Vogue des contes du même genre : autres personnages de nüxia (à venir)

 
 

         V.3 Les figures-types de la nüxia sous les Qing

 

                  V.3a L’invention d’une héroïne : Lin Siniang

 

                  V.3b Entre histoire et fiction : la nüxia Lü Siniang

 

                  V.3c Une nüxia fin de siècle : Shisanmei (à venir)

 

         V.4 De la nüxia des Tang à la nüxia des Qing : image contrastée (à venir)

 

         V.5 Le wuxia/gong’an : Sanxiawuyi (Les cinq justiciers et les trois redresseurs de tort) (à venir)

 
 

************

 
 

VI. Le wuxia xiaoshuo au 20ème siècle

 

         VI.1 Avant 1949 : la Vieille Ecole 旧派武侠小说

 

         VI.1.1 Années 1920-1930 : Littérature populaire et wuxia - le cas Zhang Henshui

 

         VI.2 Après 1949 : la Nouvelle Ecole 新派武侠小说

 
 

************

 

VII. Le wuxia xiaoshuo au 21ème siècle

 
 

************

 

         Une histoire de Yu Hua (à venir)

 

         Le cas Xu Haofeng (à venir)

 
 

************

 
 

Annexe

 

         Les montagnes et monastères associés aux récits de wuxia

 
     
 
 
     
 

Brève histoire de la poésie chinoise

 

Des origines à la fin de la dynastie des Yuan

 

Les « poèmes en vers assemblés » ou Jijushi

 

Menglong shi 朦胧诗 ou poésie « obscure » 

 
     
 
 
     
 

Histoire littéraire : les sources anciennes

 

I. Les annales dynastiques : Les Vingt-Quatre Histoires  二十四史

 

II. Le Chunqiu (Annales des Printemps et Automnes) et ses commentaires

 

         II.A Le Zuo Zhuan ou comment on écrit l’histoire

 

IV. Le Shanhaijing, le livre des monts et des mers

 

V. Le Livre des rites

 

VI : Le Zhuangzi

 

VII : Le Taiping Guangji

 
     

 


 

 

 

 
 

Le serpent dans les mythes et légendes

 

1/ Ambivalence de l’image du serpent dans les grands mythes, en Chine et ailleurs

 

2/ La légende du Serpent blanc et son histoire : sources et évolution

 
     
 
 
     

La littérature féminine en Chine continentale, d’hier à aujourd’hui (1919-2019) 

 
     
 
 
     

La littérature chinoise contemporaine : un univers méconnu, entre nouvelle et roman (conférence)

 
     
 
 
     

 

Brève histoire de la littérature chinoise pour la jeunesse

 

 

I. La littérature chinoise pour la jeunesse avant 1949 (à venir)

 

II. La littérature chinoise pour la jeunesse 1949-1976

 

 

III. La littérature chinoise pour la jeunesse après 1978 (à venir)

 

 

 

 
 
 
     
 

Brève histoire de la bande dessinée chinoise

 

I. Origines et développement

 

II. Antécédents : la peinture narrative

 

III. Précédent : le livre illustré

 

IV.1 Des débuts du lianhuanhua à la veille de la République populaire (1910-1949)

 

IV.2 Défense des lianhuanhua par Lu Xun et adaptations de ses nouvelles

 

IV.3 Feng Zikai et le manhua

 

V. De 1950 à la fin de la Révolution culturelle (à venir)

 

VI. A partir de 1977 (à venir)

 
     
 
 
     

Brève histoire de la littérature mahua : la littérature sinophone de Malaisie

 
     
 
 
     

Brève histoire de la littérature tibétaine en langue chinoise

 
     
 
 
     

Brève histoire de la littérature du Xinjiang

 
     
 
 
     

Brève histoire de la littérature de science-fiction chinoise

 
     
 
 
     

Brève histoire du « roman anti-corruption » (1995-2002)

 
     
 
 
     
 

Petite histoire des revues littéraires chinoises

 

I. Avant 1949 A-B

 

I. Avant 1949 C

 

II. Après 1949

 
     
 
 
     

Zhang Muye, Xu Lei et les aventures des pilleurs de tombes : une nouvelle folie de la littérature chinoise

 
     
     
     
 
 
 
 

 

Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous

 

© chinese-shortstories.com. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu