Histoire littéraire

 
 
 
     

 

 

Histoire littéraire : les sources anciennes

I. Les annales dynastiques : Les Vingt-Quatre Histoires  二十四史

par Brigitte Duzan, 27 avril 2020

 

Il s’agit des annales historiques chinoises couvrant, en 3 213 volumes, l’histoire des différentes dynasties impériales de 3000 avant Jésus-Christ à la dynastie des Ming, au 17e siècle. Elles constituent la source première en matière de recherche historique, mais aussi pour les recherches dans les disciplines les plus diverses : littérature, musique, arts, science, géographie, art militaire, etc.

 

Les premières en date sont les « Mémoires historiques » (《史记》) de Sima Qian (司马迁) qui en fournissent le modèle : la structure en cinq parties (récits fondamentaux, biographies, tableaux chronologiques, traités et chroniques). Pour chaque dynastie, les annales ont été rédigées par une équipe d’historiens de la dynastie suivante. Certaines n’ayant pas été jugées satisfaisantes, elles ont été réécrites mais on a conservé les anciennes versions.

 

Chacune est désignée du nom de « livre » (shu), sauf l’histoire des Trois Royaumes et celles des Dynasties du Nord et du Sud, désignées du nom d’« histoires » (shi ), de même que celles à partir des Cinq Dynasties. Mais il manque la dernière, correspondant à la dynastie des Qing, restée sous forme de brouillon, laissé inachevé en 1927.

 

I. Les « Quatre Histoires »

 

1. Mémoires historiques Shiji《史记》 rédigées par Sima Qian (司马迁)     

    De l’empereur Jaune à l’an 95 avant JC.

 

2. Livre des Han  Hanshu《漢書》/ 汉书 : 206 avant JC-23 après JC

  Commencé par Ban Biao (班彪), poursuivi après sa mort par son fils aîné Ban Gu (班固) et achevé en 111 par la sœur de celui-ci, Ban Zhao (班昭)

    Histoire des Han de l’Ouest, de la fondation de la dynastie par Liu Bang (刘邦 / 劉邦) en 206 avant JC à la chute en l’an 23 de l’éphémère dynastie Xin () fondée par Wang Mang (王莽) en l’an 9.

 

3. Livre des Han postérieurs Hou Hanshu《後漢書》/ 后汉书 

  Ecrit par Fan Ye (范曄/) en 445.

    Histoire des Han de l’Est, ou Han postérieurs, de 25 à 220, avec une section révisée sur les « régions occidentales ».

 

4. Chroniques des Trois Royaumes Sanguo zhi《三國志》/《三志》

     Rédaction commencée sous les Jin de l’Ouest, vers 280, par Chen Shou (陳壽/陈寿),

     Edition annotée et complétée sous les Jin de l’Est par Pei Songzhi (裴松之) et publiée en 429.

     Histoire des Etats de Wei () 221-265, Shu () 221-264, Wu () 222-280.

 

 

Les Trois Royaumes

 

 

 

 

II. Période de division : des Trois Royaumes à la dynastie des Sui (280-581)

 

Rappel historique

 

220-280 Les Trois Royaumes

         Au nord : [Cao-]Wei (曹魏) à Luoyang

         Au sud-ouest : Shu[-Han] (蜀汉) - Au sud-est : Wu ()

 

265-316 Jin de l’Ouest (西晋) – brève réunification par Sima Yan (司马炎)

 

Nouvelle division

304-439 Seize Royaumes au nord                             317-420 Jin de l’Est au sud

 

         Dynasties du nord                                            Dynasties du sud

386-534 Wei du Nord (北魏)                                         420-479 Liu Song (刘宋)

534-550 Wei de l’Est (东魏)*                              479-502 Qi du Sud (南齐)

535-556 Wei de l’Ouest (西魏)*                          502-557 Liang (梁朝)

550-577 Qi du Nord (北齐) [à l’est]                               555-587 Liang du Sud (南梁)

557-581 Zhou du Nord (北周) [à l’ouest]                        557-589 Chen (陈朝)

 

            Vers 550                                                               Vers 570/580

 

 

Pendant cette période de division, division entre nord et sud, mais aussi entre puissances rivales dans le nord, les annales dynastiques n’existent que pour certaines dynasties, à commencer par celle des Jin, qui couvre Jin de l’Ouest et Jin de l’Est.

 

Les annales

 

5. Livre des Jin  Jinshu《晉書》/《晋书》

 Rédigé par des auteurs choisis par la cour des Tang, sous le règne de l’empereur Taizong (太宗), sous la direction du premier ministre Fan Xuanling (房玄龄), certaines biographies étant réputées être de la main de l’empereur lui-même. Achevé en 648.

   C’est l’histoire de la dynastie des Jin, partagée entre Jin de l’Ouest (265-316) et Jin de l’Est, en fait en Chine du sud (316-420), mais aussi histoire des « Seize Royaumes des Cinq Barbares » (五胡十六国), établis pendant la même période en Chine du Nord, entre 304 et 439.

 

 

Les Jin de l’Est (316-420), au sud,

les Seize Royaumes des Cinq Barbares (304-439) au nord

 

 

6. Livre des Song  Song shu 《宋書》/《宋

  Rédigé par Shen Yue (沈約) sous les Liang ; certains volumes ayant ensuite disparu ont été reconstitués à partir de l’Histoire des dynasties du Sud.

   Histoire de la dynastie des Song du Sud ou Liu-Song (刘宋朝), 420-479, l’une des Dynasties du Sud de la période postérieure aux Jin, fondée par le général qui renversa la dynastie des Jin de l’Est en 420.

 

7. Livre des Qi du Sud  Nanqi shu《南齊書》/ 《南齐书》

  Rédigé par Xiao Zixian (蕭子顯/萧子显) en 537, sous les Liang.

    Histoire de la dynastie qui a succédé aux Liu Song (479-502)

 

Les sept livres suivants – du Livre des Liang à l’Histoire des Dynasties du Sud – ont été achevés sous la dynastie des Tang, de même que le Livre des Jin. Cet immense travail d’historiographie a été entrepris à l’initiative de l’empereur Tang Taizong, parallèlement à la préparation d’une version officielle des classiques chinois, dont une première ébauche a vu le jour en 642, la version définitive n’étant achevée qu’après la mort de l’empereur, dans les années 650, sous l’appellation officielle de Cinq Classiques véritables (Wujing Zhengyi 五经正义). Tang Taizong avait pris la relève de son père Tang Gaozu (唐高祖), mort en 635, qui avait entrepris de collecter les vieux classiques qui avaient été détruits pendant les troubles de la fin des Sui, et de faire rédiger les histoires officielles des Liang, des Chen et des Qi du Sud, ainsi que celles des Zhou du Nord.

 

8. Livre des Liang Liang shu 《梁書》/《梁书》

9. Livre des Chen Chen shu 《陳書》/

  Rédigés par Yao Silian (姚思廉) en reprenant les premiers travaux commencés par son père Yao Cha (姚察) sous les Sui, achevés en 636.

    Périodes 502-556 et 557-589

 

10. Livre des Wei 《魏書》/《魏书》

   Rédigé par Wei Shou (魏收) sous les Qi du Nord, entre 551 et 554

      Couvre la période des Wei du Nord (北魏), ou Tuoba Wei (拓跋魏) 386-534 et, après une guerre civile et nouvelle division, des Wei de l’Est (东魏), 534-550.

 

Note

Le Livre des Wei a été l’objet d’une vive polémique qui soulève le problème de l’objectivité et de la fiabilité de ces annales dynastiques. L’auteur, Wei Shou, était un fonctionnaire des Wei de l’Est et de leurs successeurs en 550, les Qi du Nord (北齐). Il a été partial envers ses propres alliés politiques dans la présentation de ses annales : d’une part il a présenté comme un puissant empire l’Etat tuoba de Dai ( 310-376), prédécesseur des Wei du Nord, qui était en fait un vassal de divers royaumes « barbares » qui se partageait le nord de la Chine, et par ailleurs, il n’a inclus dans ses annales que l’unique empereur des Wei de l’Est, en passant sous silence les trois empereurs rivaux des Wei de l’Ouest.

 

Pour le reste, on lui reconnaît qu’il a établi une cohérence dans des rapports dispersés d’événements, des Dai au Wei du Nord. Il a suivi les modèles précédents d’annales dynastiques, en ajoutant une préface (自序) où il intègre l’héritage culturel des nomades Xianbei (鲜卑) dont faisaient partie les Tuoba, dans l’héritage culturel Han, en faisant descendre les Xianbei du même empereur Jaune – ce qui, en un sens, reflète la sinisation progressive de ces populations qui faisaient partie des « Cinq Barbares » des Royaumes du nord pendant que le sud était dominé par les Jin de l’Est.

 

Les deux livres suivants sont les annales des deux dynasties qui ont succédé aux Wei de l’Est et de l’Ouest, respectivement les Qi du Nord à l’est et les Zhou du Nord à l’ouest, à peu près en même temps que les Chen au sud, successeurs des Liang (livre 9).

 

11. Livre des Qi du Nord  Beiqi shu 《北齊書》/书》

      Commencé par Li Delin (李徳林), fonctionnaire des Qi du Nord, et achevé par son fils Li Baiyao (李百藥/李百药), achevé en 636 (comme les livres des Liang et des Chen, et le livre suivant des Zhou du Nord).

 

12. Livre des Zhou du Nord  Beizhou shu 《北周書》/ 《北周

   Rédigé sous la direction de Linghu Defen (令狐德棻)

   Période 557-581.

 

En 581, l’empire est réunifié par un général des Zhou du Nord, Yang Jian (楊堅/杨坚), qui fonde la dynastie des Sui, prend le nom d’empereur Wen (隋文帝) et écrase les dernières dynasties du sud en 589.

 

III. De la dynastie des Sui à la dynastie des Song (581-960)

 

13. Livre des Sui  Sui shu 《隋書》/《隋

   Rédigé par un groupe d’historiens sous la direction de Wei Zheng (魏征), devenu conseiller impérial de Tang Taizong et directeur de la bibliothèque impériale (秘书省) ainsi que d’autres projets d’érudition comme le Nouveau livre des rites.

      Période 581-617

 

La dynastie des Sui s’achève par une période de troubles, une série d’échecs militaires à partir de 613 ayant entraîné des désertions dans l’armée et une série de rébellions paysannes. L’Etat s’effondre. S’ensuit une période de transition d’une quinzaine d’années qui s’achève en 628 lorsque, après avoir reconquis une partie du territoire, défait les Turcs orientaux, vaincu ses rivaux à la succession et écarté son père, Li Shimin (李世民) – futur Tang Taizong - réussit à éliminer Liang Shidu (梁師都/梁师都), le chef d’une importante rébellion paysanne appuyée par les Turcs orientaux et à annexer son territoire.

Cependant, avant de passer à l’histoire des Tang, les annales reviennent sur la période des Dynasties du Nord et du Sud.

 

14. Histoire des Dynasties du Sud  Nan Shi 《南史》

15. Histoire des Dynasties du Nord  Bei shi 《北史》

   Rédigées sous la direction de Li Yanshou (李延壽/李延寿), achevées en 659, sous le règne du successeur de Tang Taizong, Tang Gaozong (高宗).

      Période 420-589 pour le sud, c’est-à-dire la période couvrant les Dynasties du Sud des Liu Song à la fin de la dynastie des Chen.

      Période 368-618 pour le nord, des Seize Royaumes à la fin des Sui.

 

16. Ancien Livre des Tang Jiu Tang Shu 《舊唐》/《

      Commencé en 941 par Zhao Ying (趙瑩) puis terminé par Liu Xu (劉煦/刘昫) et présenté en 945 à l’empereur Chu (出帝) des Jin postérieurs (后晋).

      Il couvre la période 618-906, mais il est essentiellement une compilation d’ouvrages antérieurs, aujourd’hui perdus. L’empereur Renzong des Song (仁宗) l’a trouvé mal organisé et mal fait, et a commandé un nouveau livre de la même période, mais l’ancien a quand même gardé son statut d’Histoire officielle.

 

17. Nouveau Livre des Tang  Xin Tang Shu《新唐書》/《新唐书》

   Révision de l’Ancien Livre des Tang réalisée par un groupe d’historiens des Song sous la direction de Ouyang Xiu (歐陽修/欧阳脩) et Song Qi (宋祁). Le Nouveau Livre est présenté en 1060 à son commanditaire, l’empereur Renzong.

Ouyang Xiu est par ailleurs un auteur majeur de la dynastie des Song, auteur en particulier de poésie et de prose à l’ancienne dite guwen (古文). C’est le style dans lequel est écrit ce Nouveau Livre. Autre novation : ce livre comporte quatre biographies féminines, mais ce sont des destins de femmes dont la « vertu » va jusqu’à des extrêmes de cruauté [1].

 

Les lendemains de la dynastie des Tang sont à nouveau une période de bouleversements politiques, entre 907 et 979. C’est ce qu’on appelle la période des Cinq Dynasties et Dix Royaumes (五代十国), les premières dans le nord et les autres dans le sud, selon un schéma semblable à celui des périodes de division depuis le 4e siècle.

 

18. Ancienne Histoire des Cinq Dynasties  Jiu Wudai Shi 《舊五代史》/《旧五代史》

     Histoire rédigée sous la direction de Xue Juzheng (薛居正) des Song du Nord, et achevée en 974, sous le premier empereur des Song, Song Taizu (太祖).

      Période 907-960.

 

19. Nouvelle Histoire des Cinq Dynasties  Xin Wudai Shi《新五代史》

     Ancienne Histoire de Xue Juzheng révisée par Ouyang Xiu pendant son exil, de 1036 à 1039, dans un style inspiré de celui de Li Yanshou (李延寿), l’auteur des Histoires des Dynasties du Sud et du Nord (n° 14 et 15).

Vers 1090, Wu Zhen () a publié une liste d’erreurs en trois chapitres qui a été ajoutée en annexe.

    De manière typique, la Nouvelle Histoire était perdue au 18e siècle, mais elle a été partiellement récupérée par les historiens de l’encyclopédie Siku Quanshu (四库全书) commandée par l’empereur Qianlong en 1772, à partir d’extraits figurant dans l’encyclopédie Yongle des Ming (永乐大典).

 

IV. De la dynastie des Song à la fin de la dynastie des Ming (960-1644)

 

20.  Histoire des Song  Song Shi 《宋史》

21. Histoire des Liao  Liao Shi《遼史》/《辽史》

22. Histoire des Jin  Jin Shi 《金史》

     

      L’Histoire des Song est une œuvre monumentale en 496 chapitres réalisée, sous la dynastie des Yuan, sous la direction du grand historien et premier ministre mongol Tuotuo (脱脱), ou Toqto’a. Commissionnée en mars 1343 en même temps que l’Histoire des Liao et l’Histoire des Jin, elle a été achevée en 1345, sous la direction du ministre Alutu, Toqto’a ayant démissionné en mai 1344.

        C’est la plus longue des annales dynastiques, avec 47 chapitres de biographies impériales et 255 chapitres de biographies historiques – deux fois plus que dans l’Ancien Livre des Tang. La section concernant les données spécifiques à la dynastie des Song comporte 15 catégories différentes, représentant le tiers de l’ensemble. Mais l’œuvre a surtout été conçue comme un hommage au néoconfucianisme de Zhu Xi (朱熹). Réalisée sans doute trop vite, elle comporte cependant des erreurs.

 

La dynastie Liao, ou empire khitan, a régné sur la Mongolie et une partie de la Russie orientale de 907 à 1125, à la suite de la chute de la dynastie Tang. Couvrant les steppes mongoles et quelques provinces du nord de la Chine actuelle, elle avait sous son contrôle une population en majorité d’origine chinoise. Les empereurs ont adopté des noms chinois et le peuple a adopté beaucoup de coutumes chinoises. L’empire a été détruit par les Jürchens de la dynastie Jin en 1125.

 

     L’Histoire des Liao fut terminée, comme celle des Jin, en un temps record, en 1344, mais après une controverse sur la légitimité de faire entrer cette dynastie non-han aux côtés des autres dynasties chinoises. Finalement les trois dynasties Song, Liao et Jin furent traitées sur le même pied.

    L’Histoire des Liao couvre la période 916-1125 et a comme sources des archives officielles khitan, mais aussi des descriptions de Khitans tirées des annales précédentes. Elle comporte en outre, au chapitre 116, un glossaire de termes khitans et une liste de termes khitans transcrits en caractères chinois. Mais il y a là aussi beaucoup d’erreurs, en particulier des étymologies fantaisistes dues à l’empereur Qianlong lui-même.

 

    L’Histoire des Jin couvre la période 1115-1234. Mais, même après leur publication, les historiens chinois Ming ont continué à traiter ces deux dynasties comme des dynasties étrangères usurpatrices.

 

23. Histoire des Yuan Yuan Shi《元史》

      Rédigée sous la direction de Song Lian (宋濂) en 1370, sous le règne de l’empereur Hongwu (明洪武), fondateur de la dynastie des Ming.

     Décrit l’histoire de la dynastie mongole qui a gouverné la Chine de 1234 à 1368. La période couverte est 1206-1369.

 

24. Histoire des Ming  Ming Shi 《明史》

      Rédigée sous la direction de Zhang Tingyu (张廷玉). Travail commencé sous le règne du deuxième empereur mandchou Shunzhi (顺治帝) et achevé en 1739 sous l’empereur Qianlong (乾隆), mais réalisé en majeure partie sous l’empereur Kangxi (康熙), entre 1661 et 1722.

     Source principale : les « Véritables documents Ming » ou Ming Shilu (明实录), c’est-à-dire les registres des règnes de chaque empereur comportant des relevés quotidiens ou rili (日历) compilés après la mort de chaque empereur.

 

Inachevé 

 

Ébauche d'une histoire des Qing 《清史稿》

Ébauche compilée par une équipe de plus de cent historiens sous la direction de l’historien d’origine mandchou Zhao Erxun (赵尔巽) sous la République de Chine à partir de 1914. Pratiquement terminée en 1927, la version finale n’a cependant jamais été publiée en raison de la situation politique. En fait, l’ébauche a été critiquée pour présenter la révolution de 1911 et le gouvernement républicain sous un jour négatif. Les auteurs ont aussi admis qu’il y avait des erreurs.

 

 

Tous les textes sont sur le site www.guoxue.com

A commencer par les Mémoires historiques et jusqu’à l’ébauche de l’histoire des Qing.


 

[1] Voir l’analyse de ces biographies dans l’article de Richard L. Lewis : Chaste and Filial Women in Chinese Historical Writings of the Eleventh Century, Journal of the American Oriental Society, vol. 121 n° 2 (April-June 2001) : https://www.jstor.org/stable/606561?seq=1

 

 

 

     

 

 

 

 

 

     

 

 

 

© chinese-shortstories.com. Tous droits réservés.