Jia Zhangke côté
littérature, avec un festival et un documentaire
par Brigitte Duzan, 21 février 2020
Après le festival de cinéma de Pingyao, en 2017, Jia
Zhangke (贾樟柯)
a créé en 2019 un festival littéraire destiné à
promouvoir la valeur socio-culturelle de la littérature
en particulier dans le monde rural.
Un festival littéraire
Intitulé « Saison littéraire de Lüliang » (吕梁文学季)
[1],
le festival a été lancé 2019, avec une première édition
du 16 au 9 mai, dans le village de Jiajiazhuang (贾家庄村),
littéralement le village de la famille Jia, dans le
district de Fenyang (汾阳).
Cette première édition s’est tenue dans des locaux ad
hoc, le Centre d’art Jia Zhangke (贾樟柯艺术中心),
construit en 2017 sur le site d’une ancienne fabrique de
ciment datant des années 1990, la cimenterie Hengding (恒鼎水泥厂).
Le nouveau bâtiment a conservé l’architecture de
l’ancienne structure en la restaurant pour en faire un
espace dédié à des expositions d’art contemporain et à
des manifestations incluant des représentations
théâtrales.
Le festival littéraire Lüliang
La cimenterie rénovée
Outre des éditeurs et des critiques littéraires, cette
première édition de la « Saison littéraire » a rassemblé
une pléiade d’auteurs célèbres, de
Mo Yan (莫言),
Su Tong (苏童),
Ge Fei (格非)
et autres lauréats de prix littéraires prestigieux à un
groupe d’écrivains et de poètes du Shanxi, dont
Ge Shuiping (葛水平).
Les discussions ont porté sur les descriptions de la
campagne dans les œuvres littéraires
[2].
Le village de Jiajiazhuang a en fait une tradition
littéraire datant du milieu du 20e siècle et
connue sous le nom de shānyaodànpài (山药蛋派),
d’un terme dialectal désignant une sorte de patate douce
populaire dans le nord de la Chine. Les auteurs
rattachés à cette « école » sont des auteurs du Shanxi
comme Zhao Shuli (赵树理),
Ma Feng (马烽)
ou Xi Rong (西戎)
dont les œuvres sont étroitement liées à la vie rurale
locale et à sa culture
La cimenterie rénovée
Un documentaire
Dans ce contexte, Jia Zhangke a tourné un documentaire
dont il a annoncé le tournage au festival de Cannes, en
mai 2019, et qui est sorti à la Berlinale le 21 février
2020 dans la section Berlinale Special, sous le titre
« Swimming Out Till the Sea Turns Blue » (《一直游到海水变蓝》)
[3].
C’est un documentaire « littéraire » qui s’intègre bien
dans une programmation dont le film d’ouverture était
une fiction sous le signe de Saliinger.
Ce documentaire est basé sur des discussions entre des
écrivains chinois de trois générations, originaires de
trois régions différentes :
Jia Pingwa (贾平凹),
du Shaanxi,
Yu Hua (余华),
du Zhejiang, et
Liang Hong
(梁鸿), du Henan,
cette dernière, la benjamine des trois, étant
particulièrement en phase avec la thématique et du
festival et du documentaire puisqu’elle est l’auteur
d’un ouvrage sur son village natal, dans le Henan, issu
d’une enquête auprès des habitants de son village.
Le documentaire
Swimming Out
Till the Sea Turns Blue
Le documentaire, affiche avec Jia Pingwa
Les trois écrivains parlent de leurs expériences, et de
l’influence qu’elles ont eue sur leur œuvre, dans une
Chine transformée et urbanisée, de leur approche de la
création et de leur vision de l’avenir.
Le documentaire est coproduit par Xstream Pictures (la
société de production de Jia Zhangke),
Huayi Brothers Media,
Shanxi Film Group and Huaxia Film Group (groupes dépendant des
autorités locales et du gouvernement).
Trailer du film en postproduction, avec Liang Hong, Jia Pingwa
et Yu Hua
On attend avec curiosité la deuxième édition de la « Saison
littéraire » à Jiajiazhuang.
[1]
Lüliang est la capitale administrative
dont dépend Fenyang.