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Reprise du cycle
littérature et cinéma à l’Institut Confucius de l'université
Paris Diderot
par Brigitte Duzan, 09 novembre 2011
Le cycle
« De
l’écrit à l’écran » (在屏幕上书写)
va reprendre à l’Institut Confucius de l'université
Paris Diderot le jeudi 17 novembre.
C’est en effet le jeudi qu’auront lieu les séances cette
année, et toujours à 17 h 30, tout au moins pour les
quatre premières séances ; l’Institut étudie la
possibilité de les faire débuter à 18 heures à partir du
mois de janvier, pour permettre aux personnes qui
travaillent de pouvoir y assister plus facilement. Elles
seront, comme l’an dernier, présentées et commentée
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L’institut Confucius de Paris Diderot |
par Luisa Prudentino, et suivies d’une discussion.
Le cycle entier (cycle 2) comportera cette année seize films,
datant de 1931 à 2006 (1). Quatre séances sont prévues dans
l’immédiat, d’ici fin 2010 :
1. Le jeudi 17 novembre :
Two Stars in the Milky Way |
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« Two Stars of the Milky Way » (《银河双星》)
: film muet en noir et blanc de 1931, de Shi Dongshan (史东山).
Au début des années 1930, Shi Dongshan a été l’un des
principaux réalisateurs de la compagnie Lianhua (联华影业公司).
« Two Stars in the Milky Way » est le premier film qu’il
y a tourné, un film rare, adapté |
d’un roman éponyme de l’écrivain populaire
Zhang Henshui (张恨水).
Né dans la province du Jiangxi en 1895, Zhang Henshui a d’abord
été journaliste avant de passer à l’écriture romanesque. Publié
sous forme de feuilleton de 1924 à 1929, son premier roman,
« Une histoire officieuse de la capitale » (ou « Vie dans la
capitale ») (《春明外史》),
remporta un tel succès qu’il fit de lui le maître du roman
populaire des années 1930 et 1940.
Si Zhang Henshui diversifia quelque peu ses thèmes dans les
années 1940, pour refléter la situation dramatique née du
conflit avec le Japon, ses œuvres du début des années 30 restent
des histoires d’amours contrariées. C’est le cas de « Two Stars
in the Milky Way », histoire d’une jeune chanteuse recrutée pour
tourner un film, qui tombe amoureuse de son protagoniste,
lui-même poursuivi par une actrice, mais promis à un mariage
traditionnel…
Ce n’est pas le moindre des paradoxes de trouver ce film
au répertoire d’un studio réputé de gauche. Mais la clef
est donnée par un message donné par le réalisateur du
film dans le film…
2. Le jeudi 24 novembre :
« Old and new Shanghai » (《新旧上海》)
:
film de 1936 de Cheng Bugao (程步高),
réalisateur ‘de gauche’, célèbre pour son adaptation, en
1933, du roman de
Mao Dun (茅盾)
« Les vers à soie du printemps » (《春蚕》).
Moins connu, « Old and new Shanghai » n’est pas moins
intéressant.
Le scénario est de Hong Shen (洪深),
dramaturge d’avant-garde des années 1920-1930, mais
également cinéaste et scénariste qui apporta beaucoup
d’innovation dans le |
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Old new Shanghai |
domaine de l’écriture cinématographique tout autant que
de la mise en scène, alors très liés au théâtre.
3. Le jeudi 1er décembre :
« La boutique de la famille Lin » (《林家铺子》) :
film de 1959 de Shui Hua (水华)
d’après la nouvelle éponyme de
Mao Dun (茅盾).
Après un début de carrière dans le théâtre, Shui Hua a
débuté au cinéma en 1950, avec un film célèbre : « La
fille aux cheveux blancs » (《白毛女》).
« La boutique de la famille Lin » est son deuxième film.
Le scénario est signé Xia Yan (夏衍),
autre dramaturge de gauche, très actif à Shanghai dans
les années 1930-40. |
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La boutique de la famille Lin |
4. Le jeudi 15 décembre :
Février, printemps précoce |
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« Février, printemps précoce » (《早春二月》) :
film de 1963 de Xie Tieli (谢铁骊),
adapté par le réalisateur d’une nouvelle de Rou Shi (柔石)
intitulée « Février » (《二月》).
« Février, printemps précoce » est un grand classique de
la première moitié des années 1960, un film plein
d’humanisme et de poésie, par un réalisateur extrêmement
cultivé qui savait adapter une œuvre littéraire même
mineure pour en faire un chef d’œuvre. |
Ni l’auteur ni la nouvelle ne sont très connus, mais le film
connut un grand succès à sa sortie, puis fut l’un des premiers
films à ressortir après la Révolution culturelle, en 1977, avec
le même succès. C’est lui qui représenta la Chine au festival de
Cannes en 1979. C’est le type même d’adaptation
cinématographique qui transcende une œuvre littéraire.
Nous reviendrons sur chacune de ces œuvres plus en détail avant
chaque séance.
(1) voir la liste complète des films sur le site de l’Institut
Confucius :
www.confucius.univ-paris7.fr/documents/planningcinema_saison2.pdf
Le jeudi à 17h30
Institut Confucius, université Paris Diderot
Amphi 9E - Bâtiment la halle aux farines,
Esplanade Pierre Vidal Naquet, Paris 13.
Plan du site :
www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=implantations&np=SitePRG&g=m
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