|
Bilan de l’année
littéraire 2015 par la revue Asia Weekly
par
Brigitte Duzan, 7 janvier 2016
Dans son bilan de l’année littéraire 2015 en Chine
continentale, à Hong Kong et Taiwan, l’hebdomadaire
hongkongais Asia Weekly, ou Yazhou Zhoukan (亞洲週刊)
,
a distingué deux à trois écrivains pour chacune des
zones concernées, plus Singapour, ce qui vient compléter
les bilans de l’année réalisés en seule Chine
continentale.
Chine continentale
Comme la
plupart des critiques et éditeurs analysant les grandes
tendances de l’année littéraire 2015 en Chine, la revue
distingue trois écrivains de Chine continentale dont les
romans figurent parmi les grands succès de l’année. Ce
sont trois femmes, et les deux premières ont été
largement encensées par la critique
;
ce sont
Chi Zijian (迟子建),
pour son roman « Au Sommet des montagnes » (《群山之巅》),
et
Wang Anyi (王安忆)
pour son roman
« Incognito »
(《匿名》),
paru dans Shouhuo (《收获》)
en décembre, avec une publication annoncée aux éditions
Littérature du peuple début 2016.
Aux côtés de ces deux prestigieuses consœurs, le
Yazhou Zhoukan a également distingué une romancière
plus jeune, "post’80", mais qui a déjà une série
d’œuvres originales à son actif :
Yan Ge (颜歌).
Ce qu’elle a publié en 2015 n’est pas véritablement un
roman, mais une suite de cinq récits de longueur moyenne
(中篇小说集) :
« Désolantes histoires du bourg de Pingle » (《平乐镇伤心故事集》).
Mais, mis en parallèle, ils constituent un tableau
vivant, car personnel, de la vie dans une bourgade du
Sichuan, bourgade fictive mais d’autant plus symbolique
.
Ce nouvel opus se situe dans la continuation des deux
précédents romans de
Yan Ge et forme
avec eux comme un |
|
Désolantes histoires du bourg de Pingle
La métamorphose du cafard
|
condensé de vie locale, bien plus original que les immenses
sagas sur plusieurs générations qui sont le lieu commun de la
littérature chinoise depuis un demi-siècle. Dix ans après ses
débuts,
Yan Ge
s’affirme aujourd’hui comme l’une des romancières les
plus douées de sa génération, et l’un des écrivains chinois les
plus prometteurs.
Hong Kong
Faucon du nord |
|
Pour la littérature de Hong Kong, le Yazhou Zhoukan
a distingué deux écrivains :
Ge Liang (葛亮)
pour son roman « Bei Yuan » (ou Faucon du nord《北鸢》)
et Wang Lianghe (Wong Leung Wo王良和)
pour « La métamorphose du cafard » (《蟑螂变》).
Le second est un poète né en 1963 qui a publié de la
poésie dans les années 1990, puis s’est tourné vers la
fiction et a été remarqué en 2002 pour « Curse of the
Fish » (《鱼咒》).
Quant à Ge Liang, né
en 1978, il est originaire de Nankin, mais installé
aujourd’hui à Kong Kong. Il a écrit de nombreux recueils
de nouvelles courtes, mais, comme de coutume, c’est son
premier roman, « Rosefinch » (ou « Roselin »《朱雀》),
qui l’a fait connaître : il a été sélectionné par le
Yazhou Zhoukan parmi ses dix meilleurs romans de
l’année 2009. C’est la première partie d’une trilogie
dont le nouveau roman de 2015 est le second volet. |
Taiwan
Pour Taiwan, la sélection du Yazhou Zhoukan
comporte trois auteurs :
Wang Ting-Kuo (王定国)
pour son premier roman « Le sakura de l’ennemi » (《敌人的樱花》),
Liu Daren (刘大任)
pour « Quatuor contemporain » (《当下四重奏》)
et Chen Xue (陈雪)
pour« Le gratte-ciel » (《摩天大楼》).
Les deux
premiers ont jusqu’ici publié de nombreux recueils de
nouvelles.
Quant à Chen Xue (陈雪),
c’est la romancière à la mode à Taiwan. Née en 1970,
elle est une figure de proue de la littérature gay
taïwanaise. Depuis 1995, elle a publié dix romans et un
grand nombre de nouvelles, dont certaines ont été
traduites en anglais, ajoutant à sa célébrité :
« Venus » (《维纳斯》),
« Dust (《尘埃》),
et « Searching for the Lost Wing of Angels » (《尋找天使遺失的翅膀》)
qui a même été traduite deux fois. |
|
Le sakura de l’ennemi |
Singapour
Costume de scène |
|
L’hebdomadaire distingue encore, last but not least, un
auteur de Singapour d’origine chinois et écrivant en
chinois : Ying Pei’an (英培安).
Son roman « Costume de scène » (《戏服》)
paru en 2015 raconte, à travers ses propres souvenirs,
l’histoire de trois générations d’une même famille,
recoupant l’histoire de Singapour des années 1930
jusqu’à aujourd’hui.
|
|
|