Auteurs de a à z

 
 
 
     

 

 

Nie Chongrui 聂崇瑞

Présentation

par Brigitte Duzan, 17 avril 2019

 

Dessinateur de lianhuanhua (连环画) et de manhua (漫画), et auteur de romans graphiques, Nie Chongrui (聂崇瑞) est originaire d’une famille de lettrés originaire du Hunan.

 

Il est né en janvier 1943 à Calcutta où son père travaillait à la Banque centrale. En 1946, ses parents rentrent en Chine ; ils s’installent à Shanghai où la famille avait fondé une importante usine textile, le Nouveau Bureau de la Filature Hengfeng (恒丰纺织新局). En 1953, ils

 

Nie Chongrui et le juge Bao

déménagent à Pékin et c’est là que grandit Nie Chongrui.

 

Carrière en Chine

 

Ayant fait preuve très jeune de dons pour le dessin et la peinture, il est envoyé au lycée 35 de Pékin où il peut suivre des cours de beaux-arts. Il veut poursuivre dans cette voie mais, en 1962, des troubles entraînent la suspension des examens ; il doit s’inscrire dans des cours pour amateurs.

 

Il a 23 ans quand débute la Révolution culturelle. Il est envoyé dans une usine d’armement dans le Shanxi où il travaille comme mécanicien, mais ses qualités artistiques sont vite remarquées. Après la Révolution culturelle, en 1979, il est embauché par une usine de diapositives de Pékin qui recrute des artistes pour ses campagnes de propagande sur le modèle de Wang Xueli [1]. Pendant seize ans, il publie ses bandes dessinées dans diverses revues. Parallèlement, de 1984 à 1986, il suit des cours à l’Institut central de Beaux-Arts de Pékin.

  

L’usine de diapositives ferme en 1995. Nie Chongrui entre alors dans un cabinet d’architecture où il acquiert une solide technique qu’il met en pratique dans ses œuvres.

 

De 1997 à 2000, alors qu’il est directeur artistique aux Editions des Beaux-Arts du Peuple de Pékin (北京人民美术出版社), il publie plusieurs de ses œuvres dans la revue de la maison d’édition, Le roi du dessin (《漫画大王》) :

-   « Le Fils du marchand » (《贾儿》) et « Nie Xiaoqian » (《聂小倩》) [2] en 1996,

-   « Glissements de terrain » (《泥石流》) et « La Dignité » (《尊严》) en 1997,

-   « Kekexili » (《可可西里》) en 1998 et

-   « En route pour une excursion de survie dans la nature » (《走,野外生存去》) en 1999.

 

Il publie également des dessins dans la revue

 

Le voyage en Europe de Nie Xiaoqian (2012)

Bandes dessinées pour enfants (《儿童漫画》) et dans les manuels d’enseignement.

 

En 2003, il quitte les Editions des Beaux-Arts du Peuple de Pékin pour se consacrer à la peinture. Mais, en 2006, il devient dessinateur professionnel dans la société Beijing Total Vision Culture (北京天视全景文化传播公司). Il adapte les « Chroniques de l’étrange » ou « Contes du Liaozhai » (《聊斋志异》) de Pu Songling (蒲松龄).

 

Publications en France

 

Le juge Bao (1) : le Phénix de jade 《包拯传奇1:玉凤钗》

 

Le juge Bao (2) : le Roi des enfants 《包拯传奇2:孩子王》

 

Son album « Le Fils du marchand » est édité en France, aux éditions XiaoPan, et présenté au Salon de la bande dessinée d’Angoulême. En 2007, il poursuit avec « La Belle du temple hanté » adapté d’un conte de Pu Songling. En 2010, paraissent les deux premiers tomes de la série du Juge Bao (《包拯传奇》) aux éditions Fei, en collaboration avec le scénariste Patrick Marty : série de six tomes, également traduits en italien, néerlandais et anglais/américain, sur Bao Zheng, le célèbre juge de la dynastie des Song

- 2010 : Juge Bao et le Phénix de jade et Juge Bao et le Roi des enfants

- 2011 : Juge Bao et la Belle empoisonnée

- 2012 : Juge Bao et l’Auberge maudite

- 2013 : Juge Bao et les larmes du Bouddha

- 2014 : Juge Bao et l’Impératrice oubliée

- 2010 et 2014 : Intégrales Juge Bao (vol. 1-2-3 et vol. 4-5-6)

 

Nie Chongrui dessinant le Juge Bao

  

En 2013, après la disparition de la maison XiaoPan, ce sont les éditions Kotoji qui rééditent « La Belle du temple hanté » sous un autre format. En 2015, il expose des dessins à la galerie Fei à Paris. Mais il est aussi présent dans les grands festivals de BD dans le monde.

 

 

Nie Chongrui (à dr.) avec Xu Gefei (徐革非) et (à g.) Patrick Marty

 

 

En mars 2019 est sorti en France un nouvel album, « Au loin, une montagne », aux éditions Steinkis, avec une éditions spéciale Collector. L’ouvrage décrit sa vie pendant la Révolution culturelle, quand, en 1966, il a été envoyé dans une usine d’armement du Shanxi, à Guancen Shan. Il dit avoir été saisi par la beauté de cette région montagneuse et par ses habitants.

 

 

A lire et regarder en complément

 

Son interview, en mars 2010, par Arnaud Gueury, à l’occasion de la sortie du Tome I de la série du Juge Bao :

http://www.bdencre.com/2010/03/2856_rencontre-avec-nie-chongrui-dessinateur-de-juge-bao/

 

Le marque-page Juge Bao des éditions Fei

 

Pour dessiner le dernier tome, Nie Chongrui était en résidence à Angoulême. Reportage de France 3-Poitou-Charente (janvier 2014)

https://www.youtube.com/watch?time_continue=101&v=tGZAMisTepE

 

Le site du dessinateur (en français) https://www.niechongrui.com/

 

 


[1] Wang Xueli a été distingué comme travailleur modèle en 1953 ; avec sa « brigade de choc de jeunes », créée en 1954, il a participé à la construction du Grand Hall du peuple à Pékin.

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

© chinese-shortstories.com. Tous droits réservés.