Auteurs de a à z

 
 
 
     

 

 

Chen Yan 陈彦

Présentation

par Brigitte Duzan, 7 septembre 2019

 

Né en 1963, Chen Yan est un écrivain et dramaturge du Shaanxi dont la carrière et l’œuvre ont été couronnées en 2019 par le prix Mao Dun, décerné à son roman « Le rôle principal » (《主角》).

 

D’abord auteur de nouvelles

 

Chen Yan (陈彦) est né en 1963 et a passé son enfance dans le district montagneux de Zhen’an (镇安县), dans le sud du Shaanxi. Son père était cadre et sa mère enseignante, et la famille a beaucoup bougé en suivant les diverses affectations du père. Chen Yan a ainsi eu l’impression qu’il découvrait des horizons nouveaux et lointains, mais en fait il s’est rendu compte par la suite qu’il avait toujours vécu dans un cercle d’à peine deux cents kilomètres au milieu des montagnes du sud-Shaanxi. Il avait cependant, grâce à sa mère, la

 

Chen Yan

possibilité d’avoir le journal, ce qui lui ouvrait une fenêtre sur le monde.

 

Il a commencé à écrire en 1980, à l’âge de 17 ans ; c’est l’année suivante qu’une première nouvelle, intitulée « Explosion » (《爆破》), a été publiée dans la revue Lettres et Arts des travailleurs du Shaanxi. Mais il n’était pas le seul ; il a raconté dans une interview [1] qu’il y avait en fait beaucoup de jeunes comme lui qui écrivaient : la littérature était comme une mode. Ils étaient encouragés par les cadres locaux qui invitaient souvent des écrivains et des poètes de la capitale.

 

Le role principal

 

Histoire de la capitale de l’ouest

 

Dans cette interview, Chen Yan parle également des écrivains du Shaanxi qui l’ont influencé, comme Liu Qing (柳青), Lu Yao (路遥), Chen Zhongshi (陈忠实), mais aussi Jia Pingwa (贾平凹) qui est allé vivre à Zhen’an pour écrire la nouvelle dont est adapté le film « Dans les montagnes sauvages » (《野山》).

 

Puis dramaturge et romancier

 

La trilogie de Chen Yan illustrée

par Ma Hesheng, un dessin

 

Finalement, en 1988, à l’âge de 25 ans, Chen Yan est allé s’installer à Xi’an. Il est devenu librettiste pour l’Institut de l’opéra du Shaanxi. Il a beaucoup écrit et a obtenu trois fois le prix Cao Yu de littérature théâtrale.

 

En 2004, il a été nommé directeur de l’Institut de recherche sur l’opéra du Shaanxi (陕西省戏曲研究院院长) et il a écrit un ouvrage sur l’opéra Qinqiang (《说秦腔》), publié en 2017.

 

Parallèlement, comme il a toujours considéré le théâtre et la fiction comme des genres complémentaires, il a également écrit des romans dont trois sont parus entre 2015 et 2018. A l’initiative des presses de l’Université normale du Shaanxi, la trilogie a en outre été éditée dans des versions illustrées, par l’ami de Chen Yan, le peintre et illustrateur Ma Hesheng (马河声).

 

De Xi’an à Pékin

 

Le deuxième bol de Chang’an

 

En 2019, Chen Yan a quitté Xi’an après y avoir vécu trente ans pour aller s’établir à Pékin où il a été élu vice-président de l’Association des dramaturges chinois. Au moment de quitter Xi’an, il a écrit en l’honneur de la ville, en collaboration avec sa fille Chen Mengfan (陈梦梵), un drame « parlé » – dans le genre huaju 话剧- intitulé à l’origine « Chang’an aux couleurs d’automne » (《秋色满长安》), puis rebaptisé « Le deuxième bol de Chang’an » (《长安第二碗》). Il a ensuite ajouté comme en postface : « Hommage à Xi’an » (《向西安致敬》).

 

Par ailleurs, fin août 2019, il a été l’un des cinq lauréats du 10ème prix Mao Dun pour son roman « Le rôle principal » (《主角》), rôle principal qui est bien sûr celui d’une actrice d’opéra Qinqiang…

 

 


 

Principales œuvres

 

Romans

2015 La loge《装台》

2016 Histoire de la capitale de l’ouest 《西京故事》*

2018 Le rôle principal 《主角》*

* aux éditions de l’Association des écrivains de Pékin.

 

Opéra

Roses tardives 《迟开的玫瑰》

Le grand arbre déménage à l’ouest《大树西迁》[2]

L’histoire de la capitale de l’ouest 《西京故事》

 

Théâtre huaju

 

Le deuxième bol de Chang’an 《长安第二碗》

 

Essais

Propos sur l’opéra Qinqiang 《说秦腔》

 

 


[1] Interview (en chinois) publiée sur le site de l’association des écrivains, le 30 juillet 2019 : http://www.chinawriter.com.cn/n1/2019/0730/c405057-31264176.html

[2] Il s’agit de l’histoire du déménagement vers l’ouest de Xi’an de l’université Jiaotong de Shanghai pendant la guerre.

 

 

     

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

© chinese-shortstories.com. Tous droits réservés.