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Chen Yan
陈彦
Présentation
par
Brigitte Duzan, 7 septembre 2019
Né en 1963, Chen Yan est un écrivain et dramaturge
du Shaanxi dont
la carrière et l’œuvre ont été
couronnées en 2019 par le prix Mao Dun, décerné à
son roman « Le rôle principal » (《主角》).
D’abord auteur de nouvelles
Chen Yan (陈彦)
est né en 1963 et a passé son enfance dans le
district montagneux de Zhen’an (镇安县),
dans le sud du Shaanxi. Son père était cadre et sa
mère enseignante, et la famille a beaucoup bougé en
suivant les diverses affectations du père. Chen Yan
a ainsi eu l’impression qu’il découvrait des
horizons nouveaux et lointains, mais en fait il
s’est rendu compte par la suite qu’il avait toujours
vécu dans un cercle d’à peine deux cents kilomètres
au milieu des montagnes du sud-Shaanxi. Il avait
cependant, grâce à sa mère, la |
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Chen Yan |
possibilité d’avoir le journal, ce qui lui ouvrait une
fenêtre sur le monde.
Il a commencé à écrire en 1980, à l’âge de 17 ans ; c’est
l’année suivante qu’une première nouvelle, intitulée
« Explosion » (《爆破》),
a été publiée dans la revue Lettres et Arts des travailleurs du
Shaanxi. Mais il n’était pas le seul ; il a raconté dans une
interview
qu’il y avait en fait beaucoup de jeunes comme lui qui
écrivaient : la littérature était comme une mode. Ils étaient
encouragés par les cadres locaux qui invitaient souvent des
écrivains et des poètes de la capitale.
Le role principal |
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Histoire de la capitale de l’ouest |
Dans cette interview, Chen Yan parle également des écrivains du
Shaanxi qui l’ont influencé, comme Liu Qing (柳青),
Lu Yao
(路遥),
Chen Zhongshi (陈忠实),
mais aussi
Jia Pingwa (贾平凹)
qui est allé vivre à Zhen’an pour écrire la nouvelle dont est
adapté le film « Dans les montagnes sauvages » (《野山》).
Puis dramaturge et romancier
La trilogie de Chen Yan illustrée
par Ma Hesheng, un dessin |
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Finalement, en 1988, à l’âge de 25 ans, Chen Yan est
allé s’installer à Xi’an. Il est devenu librettiste
pour l’Institut de l’opéra du Shaanxi. Il a beaucoup
écrit et a obtenu trois fois le prix Cao Yu de
littérature théâtrale.
En 2004, il a été nommé directeur de l’Institut de
recherche sur l’opéra du Shaanxi (陕西省戏曲研究院院长)
et il a écrit un ouvrage sur l’opéra Qinqiang (《说秦腔》),
publié en 2017.
Parallèlement, comme il a toujours considéré le
théâtre et la fiction comme des genres
complémentaires, il a également écrit des romans
dont trois sont parus entre 2015 et 2018. A
l’initiative des presses de l’Université normale du
Shaanxi, la trilogie a en outre été éditée dans des
versions illustrées, par l’ami de Chen Yan, le
peintre et illustrateur Ma Hesheng (马河声).
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De Xi’an à Pékin
Le deuxième bol de Chang’an |
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En 2019, Chen Yan a quitté Xi’an après y avoir vécu
trente ans pour aller s’établir à Pékin où il a été
élu vice-président de l’Association des dramaturges
chinois. Au moment de quitter Xi’an, il a écrit en
l’honneur de la ville, en collaboration avec sa
fille Chen Mengfan (陈梦梵),
un drame « parlé » – dans le genre huaju
话剧-
intitulé à l’origine « Chang’an aux couleurs
d’automne » (《秋色满长安》),
puis rebaptisé « Le deuxième bol de Chang’an » (《长安第二碗》).
Il a ensuite ajouté comme en postface : « Hommage à
Xi’an » (《向西安致敬》).
Par ailleurs, fin août 2019, il a été l’un des cinq
lauréats du 10ème prix Mao Dun pour son
roman « Le rôle principal » (《主角》),
rôle principal qui est bien sûr celui d’une actrice
d’opéra Qinqiang…
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Principales œuvres
Romans
2015 La loge《装台》
2016 Histoire de la capitale de l’ouest
《西京故事》*
2018 Le rôle principal 《主角》*
* aux éditions de l’Association des écrivains de Pékin.
Opéra
Roses tardives
《迟开的玫瑰》
Le grand arbre déménage à l’ouest《大树西迁》
L’histoire de la capitale de l’ouest
《西京故事》
Théâtre huaju
Le deuxième bol de Chang’an
《长安第二碗》
Essais
Propos sur l’opéra Qinqiang
《说秦腔》
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