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Duo Zhang
Ailing/Stanley Kwan à Paris Diderot vendredi 24 juin
par Brigitte Duzan, 21 juin 2011
Ce sera
vendredi prochain, 24 juin, à l’institut Confucius de
l’université
Paris Diderot, la dernière séance (pour cette année) de
son cycle « De
l’écrit à l’écran », consacré aux
adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires
chinoises, et, plus généralement, aux rapports étroits
entre la littérature et le cinéma en Chine.
La dernière des
seize séances de l’année sera consacrée à
l’adaptation
par Stanley Kwan de la nouvelle de
Zhang Ailing
« Rose rouge et Rose blanche » (《红玫瑰与白玫瑰》).
La nouvelle,
publiée en 1944, est un chef d’œuvre de
Zhang Ailing,
écrit dans un style particulièrement recherché, imagé et
ironique. Bien que fidèle au récit dans ses grandes
lignes, le film de Stanley Kwan en est une adaptation
bien plus complexe qu’il n’apparaît au premier abord. |
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La confrontation de ces
deux œuvres est un parfait exemple de ce que le cycle lui-même
se proposait
d’illustrer :
l’interaction créatrice de la littérature et du cinéma.
Cette dernière séance
méritait une étude soignée des deux œuvres, de leurs similitudes
mais surtout de leurs différences, et des significations
qu’elles sous-tendent.
A
lire :
张爱玲《红玫瑰与白玫瑰》/
关锦鹏《红玫瑰白玫瑰》
La nouvelle
de Zhang Ailing « Rose rouge et Rose blanche » et le film de
Stanley Kwan « Rose rouge, Rose blanche »
Vendredi 24 juin, de
17h30 à 20h30
« Red Rose, White
Rose » (《红玫瑰白玫瑰》)
109’, sous-titres
anglais
Présentation et
animation : Luisa Prudentino
Institut Confucius,
université Paris Diderot
Amphi 2A - Bâtiment La
halle aux farines, Esplanade Pierre Vidal Naquet, Paris 13.
Plan du site :
www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=implantations&np=SitePRG&g=m
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