Actualités

 
 
 
              

 

 

Su Tong et Wang Anyi sélectionnés pour le Man Booker International Prize 2011

par Brigitte Duzan, 01 avril 2011

          

Su Tong (苏童) et Wang Anyi (王安忆) sont les deux premiers écrivains chinois à figurer sur la liste des finalistes en compétition pour le prestigieux Man Booker International Prize.

 

Annoncée le 30 mars lors d’une conférence de presse à l’université de Sydney par le président du jury, Rick Gekoski, cette liste comportait treize finalistes de huit pays différents. Depuis lors, la liste s’est réduite à douze noms,

 

L’annonce des finalistes

John le Carré ayant demandé que l’on retire le sien.

          

Su Tong (苏童)

 

Doté d’une récompense de 60 000 £ (environ 68 000 €.), le Man Booker International Prize est décerné tous les ans depuis 2005 pour l’ensemble d’une œuvre de fiction écrite ou traduite en anglais. Le premier prix a été décerné à Ismail Kadaré.

          

Le fait que le jury ait sélectionné cette année deux écrivains chinois parmi les finalistes reflète l’intérêt croissant, dans le monde entier, pour la littérature chinoise, après le cinéma, et la hausse rapide du nombre de traductions, en particulier dans le monde anglo-saxon.

           

Su Tong a d’ailleurs déjà été lauréat du prix Man Asia, il y a deux ans, pour son roman « A Boat to Redemption » (《河岸》), alors que ce même prix vient d’être attribué à Bi Feiyu.

          

Le lauréat du Man Booker International Prize sera annoncé le 18 mai prochain, lors du Festival des Ecrivains de Sydney, ville qui héberge cette année le prix. Il sera officiellement remis lors d’une cérémonie à Londres le 28 juin.

           

La liste des finalistes avec une courte biographie :

www.themanbookerprize.com/prize/mbi-thisyear/mbi-shortlist

 

 

 

Wang Anyi (王安忆)

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

     

 

 

 

© chinese-shortstories.com. Tous droits réservés.