Actualités

 
 
 
     

 

 

Le prix Man Asia 2010 attribué à Bi Feiyu

par Brigitte Duzan, 21 mars 2011

 

Le 17 mars dernier a été annoncée la décision finale du jury du prix Man Asia pour 2010 : c’est l’écrivain chinois Bi Feiyu (毕飞宇) qui l’a remporté, sur quatre auteurs prestigieux, indiens et japonais, dont le prix Nobel de littérature 1994, Kenzaburo Oe.

Le prix lui a été décerné pour la traduction en anglais de son deuxième roman, « Three Sisters » (《
玉米》), qui retrace, de 1971 à 1982, les destins contrastés de trois sœurs qui échouent à en changer le cours.
 
Bi Feiyu a déclaré à l’issue de la remise du prix qu’il avait écrit ce roman pour plusieurs raisons. La plus importante est sans doute qu’il voulait dépasser la littérature de cicatrices, et en particulier la tendance à réduire la critique de la Révolution culturelle à une discussion malsaine sur ceux qui ont eu tort et ceux qui ont eu raison ; il ne faut

 

pas perdre de vue, a-t-il dit, que la Révolution culturelle n’est pas seulement un phénomène historique limité à une dizaine d’années : ses effets se font encore sentir dans les esprits aujourd’hui même.

 

Bi Feiyu lors de la remise du prix

 

Au-delà de cette réflexion sur l’histoire récente, le livre est aussi un hommage aux tribulations subies par son père pendant cette période. Il a été couronné en Chine du prix Lu Xun en 2004.
 

Le prix Man Asia est attribué tous les ans, depuis sa création en 2007, à des livres d’auteurs asiatiques soit écrits soit traduits en anglais. C’est cette année le troisième des quatre prix décernés à aller à un auteur chinois, après « Wolf Totem » (狼图腾) de Jiang Rong (姜戎) et « The Boat to Redemption » (《河岸》) de Su Tong (苏童). Les trois romans ont été traduits par Howard Goldblatt.

 

C’est la première année que le prix est attribué à un livre publié. Il est maintenant assorti d’une somme de 30 000 dollars (au lieu de 10 000) et les traducteurs sont également récompensés.

 

 

Extrait de la traduction : www.guardian.co.uk/books/2008/aug/18/originalwriting.chineseliterature

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

     

 

 

 

© chinese-shortstories.com. Tous droits réservés.