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L’Histoire de la
Révolution culturelle de Yang Jisheng : brillante analyse d’une
utopie sanglante
22
novembre 2020, actualisé 7 avril 2021
Yang Jisheng (杨继绳)
a publié en décembre 2016 à Hong Kong la première
édition, en deux tomes, de sa monumentale Histoire
de la Révolution culturelle : « Renverser ciel et
terre » (《天地翻覆——中国文化大革命史》).
L’ouvrage fait suite à
« Stèles »
(《墓碑─中国六十年代大饥荒纪实》),
sur l’histoire de la Grande Famine, publié en 2008.
Une troisième édition révisée et complétée (de 1160
pages) est parue en mai 2018. |
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Yang Jisheng chez lui, à son bureau
(photo New York Times) |
·
Un patient travail de recherche
Le sujet est l’un des plus brûlants : le traiter est considéré
par les autorités chinoises comme de la subversion, du
« nihilisme historique » tendant à éroder l’autorité du Parti. À
sa publication, Yang Jisheng a été prié de ne rien dire de son
livre en public, et de ne pas en discuter avec des journalistes
étrangers.
Il est resté très prudent.
Alors que sort la traduction en français, fin octobre 2020
,
Yang Jisheng va avoir 80 ans. Quand a éclaté la Révolution
culturelle, en juin 1966, il était étudiant à Pékin ; il s’est
donc lancé dans le mouvement à ses débuts, alors que, à
l’instigation de Mao, les jeunes « rebelles » des universités et
des lycées partaient à l’assaut pour purger les directeurs des
écoles et les cadres du Parti. Plus tard, journaliste
travaillant à l’agence Chine nouvelle, il a vu le mouvement
dégénérer, puis se fractionner en factions rivales, et
finalement se perdre dans un chaos sanglant.
Renverser ciel et terre edition 2016 |
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De même que pour la Grande Famine, il a cherché à
comprendre comment on avait pu en arriver à tant de
violence absurde. Il a beaucoup travaillé sur les
archives, mais beaucoup lui étaient interdites. Il a
donc compulsé des centaines de mémoires, d’histoires
et d’études publiés à Hong Kong ou en ligne, et
recueilli une masse de témoignages. Il apporte
certes, comme pour la Grande Famine, des
informations nouvelles sur la période, mais c’est
plutôt sa capacité d’analyse et de synthèse qui fait
de son ouvrage un document exceptionnel : c’est une
période éminemment confuse, où se sont |
succédé des mouvements politiques qui en sont arrivés à se
chevaucher en multipliant les victimes sans qu’il soit souvent
bien aisé de voir dans quel courant se situait la répression.
Yang Jisheng est parvenu à reconstituer la trame des événements,
mais ce n’est pas une histoire abstraite, c’est l’histoire
vécue, décryptée et commentée par l’un de ses témoins, et même
un de ses acteurs. Il s’en explique au tout début de son
avant-propos :
从1966年到1967年底,我在清华大学参加文革,此间还到全国十多个城市串连,亲身经历了文革初期的一些事件,感受了文革中的社会气氛。1968年1月,我到新华社任记者。此后几年,采访了一些与文革有关的事情。不过,亲历也好,采访也好,都是“只见树木,不见森林”,对十年文革缺乏全面深入的了解。对文革的深入探究是我多年的愿望。2007年我写完《墓碑》以后,就转向对文革的研究。
« De 1966 à la fin de 1967, j’ai participé à la Révolution
culturelle à l’université Qinghua ; pendant toute cette période,
je suis allé dans plus de dix villes, dans tout le pays, dans le
cadre du mouvement de liaison et d’échange dit chuanlian
(串连).
J’ai donc une expérience personnelle des événements survenus au
début de la Révolution culturelle, j’en ai ressenti l’atmosphère
au sein de la société. En janvier 1968, je suis entré à l’agence
de presse Chine nouvelle comme journaliste. Pendant les années
qui ont suivi, j’ai enquêté sur divers événements en lien avec
la Révolution culturelle, mais malgré mes reportages et mon
expérience sur le terrain, je ne voyais que « l’arbre et non la
forêt », comme on dit : il me manquait une vision d’ensemble, en
profondeur. J’ai donc eu pendant des années le désir de mener
des recherches approfondies sur la période, mais ce n’est qu’en
2007, quand j’ai eu terminé d’écrire « Stèles », que j’ai enfin
pu entreprendre ce travail. »
Il s’agit donc d’abord de comprendre, en profondeur, ce qui
s’est passé et de le faire comprendre à ceux qui comme lui l’ont
vécu, mais partiellement, chacun n’en voyant qu’une mince
frange, comme la grenouille regardant le monde du fond de son
puits. Au fur et à mesure qu’il avance dans son déroulé des
événements et qu’il en cherche les causes, au gré des décisions
de Mao, de ses retournements, de ses trahisons, de ses
obsessions quasi névrotiques, apparaît un pays voué au chaos par
un autocrate à l’autorité sans faille, nourrie de la peur qu’il
inspirait autant que du respect pour le mythe qu’il était
devenu. Mais la grande force de l’analyse de Yang Jisheng est
qu’elle est fondée sur des recherches d’autant plus remarquables
qu’elles ont été menées dans des conditions particulièrement
difficiles et
qu’elle ne laisse pas de place à la déduction improvisée.
Yang Jisheng n’a pas pour objectif premier d’accuser ou de
dénoncer : il cherche à comprendre en décortiquant les faits
qu’il tient pour avérés sur la base de ses recherches
et enquêtes ; les conclusions qu’il en tire sont régulièrement
synthétisées en des tableaux récapitulatifs qui sont comme des
arrêts sur image permettant de faire le point avant de
continuer, très souvent sur un retournement soudain de Mao
imprimant une nouvelle orientation, et lançant un nouveau
mouvement, une nouvelle campagne, avec de nouveaux acteurs.
L’analyse est d’autant plus difficile qu’il n’y a pas de
politique définie, juste l’obsession de Mao de sauver et
pérenniser à tout prix « sa » Révolution culturelle.
·
Des faits à l’analyse : une somme magistrale
Les conséquences politiques de la Grande Famine
Yang Jisheng reprend où il en était resté : aux lendemains de la
Grande Famine. Ce qu’il rappelle d’abord, c’est l’impact qu’a eu
sur la suite des événements la mise à l’écart de Mao à partir de
1959 afin de redresser les conséquences désastreuses du Grand
Bond en avant. Ceux qui se sont opposés à lui dans ces
circonstances seront victimes de sa vindicte par la suite. La
conférence du mont Lu (庐山会议),
en juillet-août 1959, a montré les conflits internes dans le
leadership du Parti. Mao réussit à évincer le maréchal Peng
Dehuai (彭德怀),
ministre de la défense, qui avait critiqué sa gestion
désastreuse, pourtant en termes modérés. Forcé de démissionner
de la présidence de la République populaire, Mao se vit remplacé
dans cette fonction par Liu Shaoqi (刘少奇)
tandis qu’il nommait le maréchal Lin Biao (林彪)
pour succéder au maréchal Peng Dehuai.
Levez haut la bannière rouge de la pensée de Mao Zedong pour
mener à bien la Grande Révolution
culturelle prolétarienne. La Révolution n’est pas un crime, se
rebeller est justifié. (coll. Landsberger)
高举毛泽东思想伟大红旗把无产阶级文化大革命进行到底-革命无罪,造反有理
Au début des années 1960, pour remettre le pays à flot après la
Grande Famine, la majeure partie des politiques économiques
ayant mené au désastre furent renversées par les modérés en
charge de l’économie : Liu Shaoqi, Deng Xiaoping et Zhou Enlai.
C’est ce groupe de modérés caractérisés par leur pragmatisme, à
l’opposé des visions utopiques de Mao, que Yang Jisheng nous
montre ensuite victimes de la méfiance de Mao, voire de son
désir de vengeance, froid et calculé, dans le cas de Liu Shaoqi.
La grande peur de Mao était de voir le pays devenir
« révisionniste », oublier la lutte des classes et détruire son
grand projet utopique de fonder une société parfaite en allant
jusqu’à réformer la nature humaine. S’il a lancé la Révolution
culturelle, c’est bien pour reprendre le contrôle total du
pouvoir, on l’a dit, mais ce que Yang Jisheng ajoute, qui est
fondamental, c’est que son idée était de semer le chaos pour
détruire la bureaucratie qui était le poids mort s’opposant à
son grand projet. Son échec, in fine, se mesure dans le fait que
c’est la bureaucratie qui sortira gagnante du chaos et reprendra
les rênes du pays comme si rien ne s’était passé.
Les deux longs chapitres introductifs (Introduction
导论
et Prélude
第一章.文革前发生的重大事件)
montrent que Mao a lancé la Révolution culturelle parce qu’il
considérait que les politiques menées pour redresser le pays
après le désastre du Grand Bond en avant allaient à l’encontre
de ses idéaux, que le Parti était pourri à la base et
nécessitait un vaste mouvement politique pour le nettoyer et lui
redonner un élan révolutionnaire. Cette idée était claire dans
la résolution approuvée lors d’une réunion du 16 mai 1966 qui
énonçait sa conviction que la révolution était menacée de
l’intérieur. Le document ne fut rendu public qu’un an plus tard,
mais ses effets se firent aussitôt sentir. Dans le chaos qui
s’ensuivit, tous ceux qui avaient critiqué la position de Mao,
ou évité de se prononcer, furent peu à peu éliminés.
L’histoire de la Révolution culturelle est d’abord là : dans la
manipulation non tant de l’opinion que des proches mêmes de Mao,
pour éliminer peu à peu, et au prix de revirements brutaux
parfois, tous ceux dont il jugeait qu’ils pouvaient ne pas être
en accord avec lui. Il suffisait qu’un proche se soit vu refuser
trois fois un entretien avec Mao pour qu’il soit considéré comme
condamné, et que son entourage s’éloigne de lui pour ne pas être
éliminé avec lui. Le chaos était dans la rue, mais la lutte
fondamentale se déroulait au sein du Parti, chacun cherchant
d’abord à sauver sa peau.
Ce sont ces rouages que Yang Jisheng s’est attaché à mettre à
jour, en montrant les effets délétères et à long terme du chaos
instauré et soutenu par Mao, massacres compris.
Premières éliminations
La Révolution culturelle, montre Yang Jisheng, fut une réponse
directe de Mao aux critiques qu’il avait subies lors de la
« Conférence des Sept Mille » (七千人大会),
en janvier 1962, critiques menées par Liu Shaoqi auquel il ne
pardonna jamais. C’est Lin Biao qui sauva la mise en l’exonérant
de toute responsabilité dans les causes de la famine, les
attribuant à des « catastrophes naturelles »
- ce qui devint la formule consacrée – et contribuant ainsi à
sacraliser son pouvoir. Cela aussi, Mao s’en souviendra.
Eté
1966, début du mouvement de chuanlian : un groupe de
jeunes avance vers Pékin
en
portant le fameux tableau de Lu Chunhua (Le président Mao va à
Anyuan
毛主席去安源)
comme une icône lors d’une procession religieuse.
(affiche de janvier 1971, coll. Landsberger)
Parcourir mille li pour affermir un cœur rouge
千里野营炼红心
Il commença par éliminer le maire de Pékin, Peng Zhen (彭真),
qui avait été l’un des principaux alliés de Liu Shaoqi à la
Conférence des Sept Mille, et ce par le biais d’une attaque
contre la pièce « La Destitution de Hai Rui » (《海瑞罢官》)
qui avait été écrite par son adjoint à la mairie, Wu Han (吴晗)
.
Puis ce fut le tour de Luo Ruiqing (罗瑞卿),
l’un des « dix grands généraux » de l’Armée de libération, qui
avait commis l’erreur de se ranger aux côtés du général He Long
(贺龙)
car Lin Biao commença à partir de 1962 à souffrir de ses
blessures de guerre et à avoir une santé précaire. Luo Ruiqing
choisit le mauvais camp… ou ce qui l’était alors. Il tenta de se
suicider en sautant d’un immeuble, mais ne réussit qu’à se
briser les jambes
.
A
bas Peng Dehuai, Luo Ruiqing, Chen Zaidao, Liao Laotan.
打倒彭德怀,罗瑞卿,陈再道,辽老谭!
Affiche de 1967 produite à Wuhan (coll. Landsberger)
L’élimination de Luo Ruiqing n’était qu’une étape préalable à
celle de Liu Shaoqi, qui ne fut cependant éliminé qu’au 12ème
Plénum du 8ème Comité central, en octobre 1968 car il
fallait d’abord lui fabriquer tout un dossier de traître et
renégat
.
Pour réussir celle de Luo Ruiqing, Mao avait besoin de l’appui
de l’armée, et de soutiens sûrs de ce côté-là. Il joua Lin Biao
conte He Long. L’armée jouera un rôle primordial tout au long de
la Révolution culturelle : Mao se servira des généraux quand il
en aura besoin, mais il se méfiera aussi de l’armée quand elle
prendra trop de pouvoir et qu’il craindra l’instauration d’une
dictature militaire. C’est un mouvement de balance sur lequel
revient constamment Yang Jisheng et qui fait partie de la
méthode éprouvée de Mao pour assurer son pouvoir, dès Yan’an :
utiliser les dissensions entre clans, jouer des uns contre les
autres.
Le livre de Yang Jisheng est émaillé des slogans et expressions
dont abonde l’histoire de l’époque pour caractériser chaque
nouveau mouvement. Pour la purge de mai 1966 (Peng Zhen, Luo
Riqing et deux autres), Yang Jisheng cite l’expression utilisée
par Zhou Enlai lors de la réunion élargie du Bureau politique de
ce mois de mai : la purge de ces quatre éléments était, dit-il,
la victoire de la politique consistant à « nettoyer les pousses
de bambou » (
bōsǔn zhèngcè“
剥笋政策“),
expliquée comme suit :
“不断地清除修正主义,‘剥筍’,不断出现,不断清除,出是肯定的,出来后可采取剥筍的政策。”
Purger sans cesse le révisionnisme, c’est comme « nettoyer les
pousses de bambou », il en repousse constamment, et il faut
constamment les éliminer ; leur repousse est inévitable, il faut
donc adopter la politique de « nettoyage des pousses ».
Lin Biao ajouta :
不是他们剥掉我们,就是我们剥掉他们,这是你死我活的斗争…。
Si ce n’est pas nous qui les nettoyons, ce sont elles
qui le feront. C’est une lutte à mort…
On a là une belle image de la politique de Mao, et de
l’atmosphère qui régnait autour de lui. Qui plus est, Mao
craignait pour sa sécurité, il vivait dans la phobie d’un coup
d’Etat ourdi par l’Union soviétique et fit renforcer la sécurité
de la capitale. La réunion élargie du Bureau politique de mai
1966, ou « Conférence de mai » (“五月会议”),
qui dura 23 jours, fut aussi celle où fut adoptée la circulaire
du 16 mai (《“五·一六”通知》)
qui lançait la Révolution culturelle ; le 28 mai fut mis sur
pied un « Groupe central de la Révolution culturelle » (中央文革小组)
se substituant au Secrétariat du Comité central, groupe qui
allait devenir un acteur majeur des premières années de la
Révolution culturelle en regroupant les plus radicaux des
supporters de Mao, dont Jiang Qing et ceux qui allaient devenir
la « Bande des Quatre ».
La voie du 7 mai
À partir de là, la situation dégénéra vite, avec des massacres
dans toute la Chine, culminant dans les tueries perpétrées en
août à Pékin par les Gardes rouges encouragés par Mao au cours
de ce qu’on appelle l’ « Août rouge » (红八月).
Mao et le ministre de la Sécurité publique Xie Fuzhi (谢富治)
interdirent d’arrêter ou même de freiner les étudiants. Le
chiffre des morts, des maisons mises à sac et des familles
forcées de quitter la capitale est effrayant.
En même temps, Mao définissait son entreprise utopique par le
biais de deux documents datés du 7 mai, sur la base de son
principe « on ne peut rien créer sans détruire » (“有破有立”).
Le premier est une lettre adressée à Lin Biao dont Yang Jisheng
donne une copie intégrale, et qui est restée dans les annales
comme « la directive du 7 mai » (《五.七指示》) :
Mao y donne des instructions pour façonner l’homme communiste de
demain, qui passe par une révolution des études, en fait leur
quasi-suppression. Et, de l’autre côté, que voulait-il
construire, demande Yang Jisheng ? Mao l’explique dans un
document complémentaire : un système politique fondé sur les
principes de la Commune de Paris ! Système qu’il définit comme
un gouvernement de la classe ouvrière permettant de réaliser
l’émancipation économique du travail et de mettre en œuvre le
mot d’ordre des révolutions bourgeoises : un gouvernement
économe ayant supprimé les deux grands postes de dépenses que
sont l’armée et les fonctionnaires.
Cette « voie du 7 mai » (“五七道路”)
s’est traduite dans la réalité par les écoles de cadres du 7
mai. Quant à la Commune, elle fut expérimentée à Shanghai, et ce
fut un échec. En fait, tout cela était complètement utopique et
le constat de Yang Jisheng dès ces quatre premiers chapitres est
atterrant :
毛泽东的这一套设想反映了他理论上的系统错误。毛泽东给中国人带来那么多灾难,都是源于他一套理论上的系统错误,都是源于用强大的政权力量实践他这一套错误的理论。我不怀疑他的真诚。但是,他越真诚,越执着,对中国人危害越大。
毛泽东发动文化大革命,号召群众“砸烂旧世界”,建立新世界。他的“新世界”是不可能实现的乌托邦,为乌托邦而奋斗的文化大革命,也注定不可能成功。
Ces conceptions de Mao Zedong reflètent ses erreurs globales sur
le plan théorique. Les nombreuses catastrophes qu’il a causées
en découlent ; elles trouvent leur source dans la force du
pouvoir politique dont il a usé pour mettre en œuvre ces
théories erronées. Je n’ai aucun doute quant à sa sincérité.
Mais plus il était sincère, plus il était inflexible, et plus
les conséquences étaient catastrophiques pour le peuple chinois.
Mao Zedong a lancé la Révolution culturelle en appelant les
masses à « détruire l’ancien monde pourri » et à en construire
un nouveau. Mais son « nouveau monde » était une utopie
irréalisable ; la Révolution culturelle qui devait lutter pour
le concrétiser était donc vouée à l’échec.
Pendant que Mao se berçait de ses rêves d’harmonie et de société
idéale, les Gardes rouges tuaient à qui mieux mieux et il était
interdit de les arrêter car ils étaient justement en train de
« détruire le monde ancien ».
Le chaos généralisé et l’intervention de l’armée
Du chapitre 5 au chapitre 14,
Yang Jisheng passe en revue les divers mouvements qui se sont
succédé à partir la fin mai 1966, avec apparition de scissions
et de luttes intestines entre factions jusqu’à l’établissement
d’un « nouveau régime rouge » instauré par les militaires pour
tenter de rétablir un semblant d’ordre, en 1968, au bout de
trois ans de chaos total (“天下大乱”).
Yang Jisheng décortique dans le détail les différents mouvements
de rebelles et d’anti-rebelles, et les dégâts qu’ils ont causés,
en termes humains et matériels.
Il fait un parcours détaillé des différents mouvements et
« incidents » en province, avec des exemples des pires cas
d’atrocités commises ici et là. Au milieu de ce chaos, il
parvient cependant à distinguer des lignes de force, une
tentative de répression des bureaucrates étant vite contrée par
Mao, jusqu’à ce qu’il lâche les rebelles. Il n’avait pas prévu
qu’il perdrait totalement le contrôle de la situation. Voyant
que sa Révolution tournait à la guerre civile, il fit intervenir
l’armée. C’est « le camarade Lin Biao » qui en fut chargé :
“林彪同志:人民解放军应该支持左派广大群众。”
Camarade Lin Biao, l’Armée populaire de Libération doit soutenir
les masses révolutionnaires de gauche.
Ces instructions étaient couchées en termes parfaitement
ambigus, dans un pays où tout le monde se réclamait de la gauche
révolutionnaire prolétarienne. Cela donnait toute latitude à
l’armée de réprimer les « éléments contre-révolutionnaires ».
Suivant une autre instruction de Mao, la Commission des affaires
militaires publia le 19 mars une « Décision » précisant
l’application de la mission de « soutien à la gauche » dévolue à
l’armée, décision qui définissait cette mission en termes de
« trois soutiens et deux fonctions »
(“三支两军”)
typiques de la langue de bois institutionnelle.
La réalité, sur le terrain, fut une sanglante répression contre
les rebelles, que détestaient les généraux, sous couvert de
« préserver la stabilité sociale ». La quasi-totalité du pays
fut placé sous contrôle de l’armée, avec déploiement de près de
trois millions de soldats de février 1967 à la fin de 1969.
Pendant cette période, d’autres campagne encore vinrent rajouter
leur lot de victimes, Mao n’en finissait pas de faire le ménage.
La pire des campagnes fut sans doute celle de la « purge des
rangs de classe » (清理阶级队伍)
,
de la fin de 1967 jusqu’en 1970, suivie de la campagne « Une
attaque, trois anti » (“一打三反”),
contre le sabotage économique, dont la plupart des victimes
furent encore des intellectuels, « victimes de l’absurdité ». La
directive initiale incitait carrément au meurtre. Les autorités
locales profitèrent de toutes ces campagnes pour se débarrasser
de leurs ennemis en se livrant, dans certains endroits, à de
véritables massacres.
Yang Jisheng va à l’encontre de l’opinion générale qui a imputé
le pire de la Révolution culturelle aux « rebelles » (造反派).
En fait, dit-il, une majeure partie des victimes est morte lors
de la répression menée par la bureaucratie civile et par l’armée
pour rétablir un semblant d’ordre. Il parle cependant pour
l’ensemble des dix ans de troubles, pas seulement pour les deux
premières années pendant lesquelles, effectivement,
reconnaît-il, les rebelles se sont comportés comme des sauvages.
Cependant, nuance-t-il, ils ont été utilisés par Mao, puis
abandonnés : après les deux années où ils ont fait la loi, une
terreur en remplaçant une autre, ils ont subi huit ans de
répression, sans compter ce qu’ils ont subi encore après :
造反派是文革最大的受害群体,他们是文革的牺牲品。
Les « rebelles » sont les groupes qui ont le plus souffert de la
Révolution culturelle ; ils ont été sacrifiés pour elle.
Ce n’est qu’en août 1972 qu’une circulaire du Comité central a
mis fin formellement à l’application des « trois soutiens et
deux fonctions ». Mais l’armée a joué un rôle essentiel même
après cette date, car le soutien des généraux était
indispensable à Mao qui redoutait un coup d’Etat ; l’affaire Lin
Biao ne fit que renforcer ses craintes, le forçant à louvoyer
jusqu’à sa mort entre soutien aux rebelles et soutien à l’armée
pour tenter de sauver « sa » révolution.
La fuite de Lin Biao, tournant de la Révolution culturelle
Selon Yang Jinsheng, Mao se méfiait de Lin Biao car il le
soupçonnait de collusion avec d’autres généraux et cette
méfiance ne fit que croître après le 9ème Congrès du
Parti, tenu à Pékin du 1et au 24 avril 1969, où était programmée
la révision des statuts du Parti. Un vif débat a ouvert une
brèche dans l’unité des rangs du Parti, non tant pour l’adoption
de la théorie de la révolution permanente sous la dictature du
prolétariat, qui fut inscrite dans les statuts, mais pour la
désignation du successeur de Mao. Lin Biao fut finalement
désigné comme « intime compagnon d’armes et successeur du
camarade Mao Zedong », mais Chen Boda et lui étaient opposés à
la révolution permanente pour donner la priorité au redressement
de l’économie ; ils furent désavoués.
Slogan de 1970 : Mao était persuadé de la menace d’une invasion
par l’Union soviétique
Préparez-vous au combat, préparez-vous à la famine, pour le
peuple (coll. Landsberger)
备战、
备荒、
为人民
Chen Boda sera éliminé le premier. Le désaccord entre Mao et Lin
Biao éclata lors du 2ème Plénum du 9ème
Comité central en août-septembre 1970, autour d’un débat autour
de la présidence de la République dont Yang Jisheng montre tous
les subtils sous-entendus. Finalement, Mao suggéra de supprimer
carrément la présidence, ce qui évitait qu’elle aille à Lin Biao
comme il aurait été normal. Mais du coup, Lin Biao était rayé de
la succession. De la même manière, c’est par une habile
manipulation de la vice-présidence de l’ALP que Lin Biao cessa
d’être seul commandant des forces armées.
Yang Jisheng renouvelle sa brillante analyse des forces en
présence pour le 2ème Plénum du 9ème
Comité central où la situation fut explosive. Mais le Plénum se
termina sur l’adoption de la suppression de la présidence et Mao
mit l’accent sur l’unité. Il attendit désormais l’occasion
d’éliminer Lin Biao qui s’enferma dans le mutisme au lieu de
faire l’autocritique qu’on lui demandait. C’est finalement son
fils qui le perdra en tentant stupidement de manigancer un coup
d’Etat qu’il n’était pas capable de mener à bien. On ne sait
même pas si Lin Biao était au courant.
Yang Jisheng conclut qu’on ne saura sans doute jamais ce qui
s’est passé et si Lin Biao tentait vraiment de gagner l’Union
soviétique quand, le 13 septembre 1971, son avion s’est écrasé
en Mongolie. L’avion n’avait pas de boîte noire. Ce qui est sûr,
c’est que l’annonce de sa mort fut un choc pour tout le pays
aussi bien qu’à l’étranger ; beaucoup de Chinois perdirent alors
ce qu’il leur restait de foi en Mao.
这给中国人以强烈的震动。这一震动粉碎了文革以来官方制造的一切谎言。
Ce fut pour les Chinois un choc violent qui fit voler en éclats
tous les mensonges officiels fabriqués depuis le début de la
Révolution culturelle.
Yang Jisheng ajoute pour conclure :
…这样的惊天丑闻,在民主制度下是不会发生的,它是极权制度阴谋政治的产物。正是极权制度阴谋政治,这个事件给人们留下的种种疑问,恐怕永远也不会有答案。
… un scandale aussi retentissant ne pourrait se produire dans un
système démocratique ; il est le produit de la politique de
complots typique d’un régime totalitaire. C’est pourquoi, j’en
ai peur, les multiples questions qu’il nous laisse n’auront
jamais de réponse.
Chronique d’une fin annoncée
La disparition de Lin Biao entraîna une nouvelle campagne de
critiques, la fameuse campagne « Critiquer Lin Biao, critiquer
Confucius » (批林批孔运动).
Zhou Enlai lui aussi fut l’objet de critiques, tout simplement
parce qu’il faisait de l’ombre à Mao. Ce qui était pratique,
dit ironiquement Yang Jisheng, c’est qu’on pouvait réutiliser
des slogans qui avaient été utilisés pour les prédécesseurs.
Mais Zhou Enlai était indispensable.
1974 : campagne Pi Lin Pi Kong
Critiquer Lin, critiquer Kong. Se fixer à la campagne et y faire
la révolution
批林批孔,
扎根农村,干革命
Cependant, Mao ne lui faisait pas confiance. Finalement, il fit
revenir Deng Xiaoping qui fut réintégré dans ses fonctions de
vice-Premier ministre par une Décision du Comité central
diffusée le 10 mars 1973. Il s’attacha dès lors à relancer
l’économie qui était dans une situation catastrophique, ce qui
eut pour effet de susciter un nouveau virage à gauche de Mao. En
ces dernières années de sa vie, alors que sa santé déclinait,
Yang Jisheng le montre préoccupé de l’avenir de « sa »
révolution, bien plus que du sort du pays. Alors qu’il lui
restait à régler sa succession, il caressa longtemps le désir de
choisir Zhang Chunqiao (张春桥),
du Groupe central de la Révolution culturelle et membre de la
Bande des Quatre
.
Juillet 1973 : en famille
家庭
(coll. Landberger)
Le
peuple est fatigué du chaos, l’affiche cherche à donner une
impression de paix, de
sérénité et d’intimité familiale : à la même table, dans un
décor sobre, mais qui n’a rien
de
pauvre,
l’homme
lit le journal, la femme coud, les enfants lisent et dessinent.
Les dernières années sont donc le reflet de la lutte interne de
Mao, partagé entre un désir d’unité et un certain pragmatisme et
celui d’éviter que sa révolution ne sombre après lui. La mort de
Zhou Enlai, en avril 1976, suscitant un déluge de ferveur
populaire fermement réprimée, révéla à quel point la population
était fatiguée d’un aussi long chaos et n’aspirait qu’à pouvoir
reprendre une vie normale. La mort de Mao, cinq mois plus tard,
fit couler des larmes, mais c’était, pour beaucoup, autant de
soulagement que de tristesse.
Mai
1977 : affiche montrant Mao Zedong aux côtés de Zhou Enlai place
Tian’anmen en
discussion avec de jeunes Gardes rouges. Un an plus tôt, la mort
de Zhou Enlai avait causé un
vaste mouvement de ferveur populaire, étouffé par les autorités.
(coll. Landsberger)
Le
président Mao et le premier ministre Zhou sont avec nous
毛主席周总理和我们在一起
Il restait à éviter que Jiang Qing et la Bande des Quatre ne
prennent le pouvoir. L’affaire de leur arrestation a été
rondement menée. La passation de pouvoir se passa même en
douceur, sans hiatus, avec d’abord Hua Guofeng (华国锋),
dernier successeur désigné par Mao, comme Secrétaire général du
Comité central. En fait, c’est justement cette transition en
douceur, sans remise en cause du système dans ses grandes
lignes, sauf pour ce qui concerne l’économie, qui sera le plus
lourd de l’héritage de Mao.
C’est ce qu’analyse rapidement Yang Jisheng dans son chapitre
conclusif, montrant que personne n’a osé remettre en cause les
fondements du régime : le rôle dirigeant du Parti et la pensée
de Mao. Il s’est perpétué, chacun brodant sur la trame de base ;
les problèmes sont entiers :
面对数量增多、规模扩大的群体事件,从中央政府到地方政府都把维持社会稳定作为第一任务。
“维稳”,不是从根本上解决社会矛盾,而主要是对维权者实行权力强制和暴力镇压。政府“维稳”的支出越来越大,在国家财政支出中,“维稳”费用已经超过了军费。老百姓的维权和政府的维稳,成了一对尖锐的矛盾。…
Face à l’augmentation [des incidents dus à l’injustice sociale
et à l’absence de mobilité vers le haut], le première tâche que
se fixent les autorités, tant centrales que locales, c’est le
maintien de la stabilité sociale. Cependant, cela ne signifie
pas la résolution de fond des contradictions sociales, mais
l’utilisation violente de moyens coercitifs pour réprimer par la
force ceux qui défendent leurs droits. Les dépenses de
« maintien de la stabilité » dans le budget de l’Etat sont en
constant accroissement, et ont même déjà dépassé les dépenses
militaires. La défense de ses droits par le peuple et la
préservation de la stabilité sociale par le gouvernement sont
aujourd’hui entrées dans une phase de contradiction aiguë…
Yang Jisheng en conclut que, la répression ne pouvant étouffer
le besoin de justice, le risque d’explosion sociale est plus
fort que jamais.
·
Réflexions sur le livre et la traduction
Un livre fondamental, écrit d’abord pour les Chinois
Ecrire un tel ouvrage relève d’un engagement moral et d’un
courage qui suscitent un profond respect. Comme l’a souligné
l’auteur, il est écrit d’abord pour les Chinois, à la mémoire de
toutes les victimes de cette catastrophe humaine, venant après
tant d’autres, mais aussi pour l’édification des jeunes
générations qui sont élevées dans l’ignorance de leur
histoire et ne sont donc pas à même de résister avec
discernement au lavage de cerveau dont ils sont quotidiennement
l’objet. Cependant, Chinois ou pas, nous sommes tous concernés ;
la lecture du livre sème l’effroi et suscite la réflexion, et
d’autant plus dans les circonstances actuelles.
2016, année de la publication du livre, était le 50ème
anniversaire de la Révolution culturelle : elle s’est passée
dans un silence médiatique total, à deux exceptions près, mais
significatives : un éditorial du Quotidien du peuple qui,
citant la résolution de 1981 condamnant la Révolution culturelle
comme une erreur (错误),
demandait au peuple chinois de s’unir derrière le président Xi
Jinping et sa ligne politique, en assurant qu’on ne
recommencerait pas « l’erreur » de la Révolution culturelle ;
l’autre exception fut un commentaire du Global Times (《环球时报》)
écartant d’un revers de plume la possibilité d’un retour à la
Révolution culturelle et incitant le peuple chinois à se
concentrer plutôt sur les réalisations du Parti,
c’est-à-dire en gros les réalisations économiques, l’élévation
du niveau de vie général et, en conséquence, la reconquête par
la Chine d’une place de premier plan sur l’échiquier mondial.
Mais le manque de transparence du pouvoir, l’absence de
contre-pouvoirs, de système judiciaire indépendant et de liberté
d’expression contribuent à perpétuer les caractéristiques même
du régime chinois qui ont mené aux errances répétées que le pays
a connues depuis un demi-siècle, sous une forme ou une autre.
L’histoire ne se répète jamais à l’identique, mais elle se
répète.
Le culte du pouvoir personnel dans un contexte opaque, lié à
l’élimination des rivaux, réels ou potentiels, et à un contrôle
accru de la population rendu possible par les technologies
modernes, semble aussi inquiétant aujourd’hui qu’hier, surtout
quand le régime se pose en modèle planétaire et cherche à
étendre son influence, y compris par une présence militaire
renforcée. Il est bien de rappeler les tragédies du passé, afin
d’en tirer des leçons et d’éviter qu’elles se répètent, et pas
forcément de la même manière.
C’est là que le livre de Yang Jisheng est remarquable. Ce n’est
pas une simple histoire factuelle. Il ne suit même pas un ordre
chronologique ;
il s’attache plutôt à suivre chaque campagne, chaque épisode de
cette tragique période, en en recherchant les causes, en en
décrivant l’engrenage et le déroulement et en en détaillant les
conséquences avant d’en tirer des conclusions. C’est cette
analyse poussée qui est intéressante pour comprendre les rouages
internes de l’histoire, rouages humains qu’il montre soumis à la
pensée malade d’un démiurge vieillissant, hanté par une utopie
et dépassé par les événements qu’il a lui-même déclenchés.
C’est bien là le plus effrayant, car cette pensée est toujours
le fondement du régime, et les luttes entre factions restent son
mode de fonctionnement interne. La Chine est toujours
conditionnée par les compromis politiques effectués au lendemain
de la Révolution culturelle, par peur de rompre avec l’héritage
maoïste, aussi lourd soit-il. L’une de ces conséquences est que
la légitimité du Parti est fondée sur la seule croissance
économique, toute réforme politique restant bloquée.
Yang Jisheng se montre inquiet du contrôle répressif accru que
nécessite le maintien de la stabilité sociale dans ces
conditions. Mais aujourd’hui, cinq ans plus tard, le régime a
tendu une autre corde à son arc : l’incitation à un nationalisme
exacerbé, qui tente d’orienter vers l’extérieur les
mécontentements et frustrations de la population. Ce nouvel
esprit belliqueux, lié à un total mépris des règlements
internationaux, est bien plus dangereux que celui des Gardes
rouges de la fin des années 1960 car il menace le monde entier.
Une traduction remarquablement claire
Faisant suite à « Stèles » et traduit en français
par le même traducteur, « Renverser terre et ciel »
nous arrive en français dans une version un tantinet
allégée, révisée par l’auteur lui-même à l’intention
des lecteurs occidentaux. Il a supprimé certaines
redites, et des détails redondants pour des lecteurs
qui ont déjà du mal à comprendre une histoire aussi
complexe. C’est cette même version qui est celle
traduite en anglais, à paraître en janvier 2021.
Avec son
accord, l’éditeur français a également préféré que
soient supprimés trois chapitres concernant
l’économie, afin de resserrer l’analyse autour des
questions politiques. On a donc 29 chapitres sur les
32 originaux
,
mais on aurait aussi bien pu supprimer celui sur les
relations internationales, car l’essentiel du sujet
de Yang Jisheng concerne la politique interne, les
quelques développements sur les relations avec
l’Union soviétique et les Etats-Unis n’intervenant
que pour expliquer les relations de pouvoir entre
Mao et ses ministres ; le livre est en ce sens
remarquablement homogène. |
|
Renverser ciel et terre,
traduction française |
Il faut louer le traducteur de s’être attelé à une traduction
malgré tout assez ingrate car il ne s’agit pas de rendre un beau
texte dans une belle langue, mais de traduire exactement les
infinies variations des slogans sur des formats semblables (un
ceci, trois cela - etc…), autant de formules mnémotechniques
qui tiennent de l’expression concise de la poésie, mais dans un
format standardisé et banalisé voué à être imprimé en gros
caractères sur des affiches et des bannières, et scandé en chœur
par la foule. Les formules en quatre caractères sont parfois
aussi difficiles à traduire qu’un vers de poésie classique, mais
sans avoir la beauté du poème.
Difficile aussi, la traduction des multiples factions, toutes
rouges et révolutionnaires, toutes inspirées par la pensée de
Mao, mais se distinguant par un anti, un contre, la mention d’un
lieu d’appartenance… Il faut également comprendre la réalité des
luttes de faction pour arriver à traduire sans se tromper. On a
parfois du mal à suivre la logique des événements, surtout quand
ils n’en ont pas, la plupart du temps.
On aurait rêvé d’un glossaire complet en annexe, car les slogans
et mots d’ordre sont souvent inspirés de citations classiques,
ou marxistes, parfois prises à contre-sens. Yang Jisheng
redresse aussi quelques idées fausses, et citations erronées :
par exemple la fameuse phrase de Deng Xiaoping sur le chat comme
symbole de pragmatisme
– à l’origine, nous apprend Yang Jisheng, le chat selon Deng
était noir ou jaune, c’est Mao qui a changé le jaune en blanc,
pour que ce soit plus frappant
.
Mais il est vrai qu’un tel glossaire aurait pu nourrir un tome
entier.
Telle qu’elle est, la traduction de ce livre est à ranger aux
côtés de celle de « Stèles » comme ouvrage de référence sur un
pan occulté de l’histoire de la période maoïste
.
Il en reste d’autres…
Renverser ciel et terre, la tragédie de la Révolution
culturelle,
trad. Louis Vincenolles, éditions du Seuil, 2020, 912 p.
À lire en complément
L’analyse critique de Séverine Bardon (7 avril 2021)
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2021/04/07/revolution-culturelle-yang-jisheng/
Renverser ciel et terre, la tragédie de la Révolution
culturelle, trad. Louis Vincenolles, éditions du Seuil,
2020, 912 p.
Yang Jisheng a été attaqué dès 2008, après la
publication de l’édition originale de « Stèles » à Hong
Kong. En juillet 2016, il a été poussé à démissionner de
son poste de rédacteur en chef de Yanhuang Chunqiu
(《炎黄春秋》),
un mensuel d’orientation libérale sur l’histoire
chinoise.
Alors que le rapport de Liu Shaoqi adopté le 25 avait
conclu que la catastrophe était à 70 % due à des erreurs
humaines (“三份天灾,七分人祸”),
Lin Biao martela que les causes en étaient « une
catastrophe naturelle d’ampleur inédite, des
catastrophes naturelles en chaîne qui ont dévasté
certaines régions » (“特大的自然灾害、连续的自然灾害,有些地方受到毁灭性的自然灾害”).
Voir le chapitre 20 (19 de la traduction) :
Le 12ème Plénum du 8ème Comité
central et
l’élimination de Liu Shaoqi
八届十二中全会:彻底清除刘少奇.
Chapitre 17 (16 de la traduction).
Yang Jisheng donne en particulier les noms des grands
intellectuels qui ont été victimes de cette purge
(paragraphe 4 : les groupes sociaux les plus divers
étaient ciblés
不同社会群体的人都受到打击),
ainsi que les cas les plus graves de fausses
accusations.
Chapitre 19 (18 de la traduction) : Les massacres
perpétrés par les autorités
掌权者施行的集体屠杀.
C’est-à-dire :
中共中央1981年《关于建国以来党的若干历史问题的决议》 « Résolution
sur certains problèmes historiques du Parti depuis la
fondation de la République populaire » votée à
l’unanimité à l’issue de la 6ème réunion
plénière du 11ème Comité central, le 27 juin
1981, résumée en
《决议》« La
résolution ». Elle a dit une fois pour toute et de
manière irréfutable que Mao Zedong a commis « de graves
erreurs », à la fin de sa vie ((晚年犯了严重错误)),
mais qu’elles sont secondaires : ce qui est fondamental,
ce sont ses contributions (“功绩是第一位的,错误是第二位的”),
non seulement à la Chine, mais au monde entier.
Texte :
http://www.gov.cn/test/2009-10/14/content_1438653.htm
“文革”已被彻底否定 :
« la Révolution culturelle a été totalement reniée »,
titre l’article, signé Dan Renping (单仁平),
l’un des pseudonymes de Hu Xijin, renvoyant lui aussi à
« la résolution ».
(chapitre fondamental sur un sujet rarement traité : la
crise économique générée par les destructions et le
chaos générés par la Révolution culturelle, avec le
constat de pauvreté générale (Les familles ouvrières et
paysannes n’ont que leurs quatre murs
农民家徒四壁)
expliquant
en partie
le mécontentement latent de la population)
Peu importe qu’un chat soit noir ou blanc, s’il attrape
les souris, c’est un bon chat (“不管黑猫白猫,能捉到老鼠就是好猫”).
La phrase date de 1962, au moment où, avec Liu Shaoqi,
Deng Xiaoping cherchait à relancer l’économie pour
redresser les effets de la Grande Famine.
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