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Chen Xiefen 陈撷芬

1883-1923

Présentation

par Brigitte Duzan, 7 juillet 2019 

 

Comme son aînée Qiu Jin (秋瑾) dont elle a été très proche, Chen Xiefen a été l’une des premières femmes en Chine à utiliser la presse pour dénoncer l’oppression dont étaient victimes les femmes dans la société chinoise, demander leur émancipation du joug familial et lutter pour leurs droits – et à créer son propre journal pour ce faire.

 

La presse comme arme de combat féministe

 

Née à Hengshan (衡山) dans le Hunan en 1883, Chen Xiufen a grandi dans ce qui est aujourd’hui Changzhou (常州) dans le Jiangsu. Elle était la fille aînée de Chen Fan (陈范), magistrat du district de Yanshan (雁山区) dans le Guangxi. Ayant perdu son poste et s’étant installé à Shanghai, il y lance en 1898 le journal Subao (《苏报》) dans lequel il exprime son soutien au mouvement de réforme mené par

 

Chen Xiefen

Kang Youwei (康有为) [1] et à une monarchie constitutionnelle.

 

Le Nüxuebao

 

Le Subao

 

En 1899, encouragée par son père alors qu’elle n’a que seize ans, elle publie elle-même un journal, le Journal des femmes ou Nübao (女报), d’abord distribué comme supplément gratuit du Subao : elle s’y donne pour mission de militer pour l’abolition des pieds bandés, les droits des femmes et l’amélioration de leur éducation. En mai 1902, le Nübao est transformé en mensuel indépendant publiant des essais, des œuvres de fiction et même des poèmes, des traductions, des

photographies et des rubriques d’actualités ; en février 1903, elle le rebaptise « Journal d’études féminines » ou Nüxuebao (女学报).

 

Le Nüxuebao

 

Le Nüxuebao et ses illustrations
(l’élevage des vers à soie, activité féminine)

 

Outre la charge de l’édition, elle assume aussi celle de la rédaction car c’est elle, au début, qui rédige les principaux articles si bien qu’elle devient vite célèbre comme auteur d’essais critiques sur l’émancipation, l’éducation et les droits des femmes. Elle recevra ensuite des articles de femmes engagées, dont des éducatrices, comme la directrice de l’école de filles Fengyuanli de Canton, et des militantes, comme la Japonaise Fukuda Hideko, éminente personnalité du mouvement pour la liberté et les droits du peuple au Japon dans les années 1880. Ses premières contributrices ont été Kang Tongwei (康同薇), fille du grand réformateur Kang Youwei (康有为) [2] et Qiu Yufang (裘毓芳), réputée être la première femme journaliste en Chine.

 

Action en faveur de l’éducation des femmes

 

Parallèlement, en 1902, avec un groupe d’intellectuels réformistes dont Cai Yuanpei (蔡元培) [3], elle participe à la création de l’Ecole patriotique pour filles de Shanghai (上海爱国女校) dont la direction lui est confiée, puis, en 1903, établit une petite école pour femmes dans les bureaux de la rédaction du Nüxuebao.

 

Exil au Japon

 

Mariage évité

 

En juin1903, cependant, le gouvernement impérial interdit le Subao et inculpe le père de Xiefen et ses amis de trahison ; c’est ce qu’on a appelé « l’affaire du Subao » (苏报案). Elle-même doit suspendre la publication de son journal mais réussit à s’enfuir au Japon avec son père et sa sœur cadette, tandis que d’autres collaborateurs du Subao sont arrêtés, jugés et exécutés. A Tokyo, père et fille se joignent à la communauté des intellectuels chinois et à divers groupuscules dissidents.

 

Bien que progressiste et ouvert aux activités éditoriales de sa fille, Chen Fan accepte cependant les avances d’un marchand cantonais qui veut prendre Chen Xiufen comme concubine. Celle-ci est atterrée, mais sur le point de céder aux injonctions de son père quand son amie Qiu Jin, récemment arrivée dans la capitale nippone et indignée par la veulerie du père, lance une campagne publique dénonçant son attitude envers sa fille. Elle aura gain de cause et l’affaire sera annulée.

 

Reprise du Nüxuebao

 

Tout en suivant des cours à l’Ecole chinoise de Tokyo (华族学校), Chen Xiufen relance alors la publication de son journal dont le 4ème numéro paraît en novembre 1903 ; elle va réussir à l’éditer encore deux ans, ce qui est particulièrement long pour des journaux féminins de ce genre à l’époque. Elle y publie, sous le pseudonyme de Chunan nüzi (楚南女子), des articles précurseurs du mouvement féministe qui va se développer près de quinze ans plus tard ; faisant preuve d’un esprit très en avance sur son temps, elle milite en particulier pour le développement de l’indépendance des femmes et leur éducation, mais avec une approche empreinte de patriotisme typique de l’époque, comme le montre son « Discours en faveur de l’éducation physique des femmes » (《论女子宣讲体育》) qui prône des femmes fortes pour un pays fort.

 

Le Nüxuebao reste une aventure éditoriale unique et un événement fondateur. En 1905, le journal avait réussi à réunir une trentaine de contributrices. Il sera un modèle et une inspiration, à commencer pour Qiu Jin : quand, en 1907, elle créera son « Journal des femmes chinoises » (《中国女报》), elle le concevra comme une continuation du journal de son amie Xiufen.

 

Action en faveur des droits des femmes

 

En même temps, au début de 1905, celle-ci collabore avec Qiu Jin et Lin Zongsu (林宗素) pour remettre à flot la moribonde Société pour l’amour universel (共爱会), société qui avait été fondée en 1903 par des étudiantes chinoises pour protester contre l’occupation de territoires chinois par la Russie, mais avait pris par la suite une orientation nationaliste plus féministe. Xiufen en est élue présidente, et Qiu Jin secrétaire. La nouvelle charte de 1905 précise la mission résolument féministe de la société :

拯救二万万之女子,复其固有之特权,使之各具国家之思想,以得自尽女国民之天职

Venir en aide à deux cents millions de femmes et leur permettre de recouvrer leurs droits naturels afin que, soucieuses du bien de la nation, elles soient capables d’assumer leurs responsabilités de citoyennes. 

 

A l’automne 1905, toujours avec Qiu Jin, elle participe

 

Lin Zongsu

également à une organisation clandestine établie à Yokohama par Huang Xing (黄兴) [4] pour fabriquer des bombes avec l’assistance technique d’anarchistes russes en vue du soulèvement armé en préparation.

 

Mariage et mort précoce

 

A Yokohama, Chen Xiufen a fait la connaissance d’un Chinois originaire du Sichuan, Yang Jun (杨儁), qu’elle a ensuite épousé et avec lequel elle est partie aux Etats-Unis poursuivre des études. Elle est rentrée en Chine en 1912 et a alors intégré l’Association des femmes chinoises de Shenzhou (神州女界共和协济社).

 

Mais on perd ensuite ses traces, jusqu’à sa mort en 1923, à l’âge de seulement 40 ans.

 


 

Bibliographie

 

- Biographical Dictionary of Chinese Women, the Qing Period 1844-1911, editors-in-chief Lily Xiao Hong Lee and A.D. Stefanowska, East Gate Book, M.E. Sharpe, 1998.

- Women Journalists and Feminism in China, 1898-1937, Yuxin Ma, Cambria Press, 2010, 447 p.

 


 

Traduction en anglais

 

Crisis in the Woman World (1904), tr. Jennifer Carpenter, in : Writing Women in Modern China, an Anthology of Women’s Literature from the Early 20th Century, Columbia University Press, 1998, pp. 83-86.


 

 


[1] Il s’agit de la Réforme des Cent jours (戊戌变法), lancée le 11 juin 1898 et écrasée le 21 septembre 1898. Son échec met fin aux espoirs de réforme et précipite le mouvement révolutionnaire.

[2] Elle était la fille aînée de sa première épouse. Née en 1878 et décédée à Hong Kong en 1974, elle a beaucoup milité pour l’égalité entre hommes et femmes, l’émancipation des femmes en Chine, et en particulier leur éducation : elle a été journaliste et a créé des écoles.

[3] Futur président de l’Université de Pékin (en 1916).

[4] Huang Xing est l’une des grandes figures de la révolution Xinhai, proche de Sun Yat-sen.

 

 

 

     

 

 

 

 

 

     

 

 

 

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