Actualités

 
 
 
     

 

 

Prix Blancpain-Imaginist 2025 : 1er prix décerné à Liao Jing (辽京)

par Brigitte Duzan, 4 novembre 2025

 

Le premier prix Blancpain-Imaginist pour l’année 2025 vient d’être décerné au roman de la jeune écrivaine Liao Jing (辽京)  « Gelée blanche, Équinoxe de printemps » (《白露春分》).

 

 

Remise du prix Blancpain-Imaginist 2025 (Liao Jing au centre)

 

 

Quand, en septembre, avaient été annoncés les cinq finalistes de ce prix maintenant réputé qui en est à sa huitième édition [1], les jurés avaient bien souligné qu’il s’agissait d’un roman, chose inhabituelle chez les jeunes écrivains qui préfèrent en majorité la forme courte.

 

 

Le roman 《白露春分》

 

        

Annonçant le prix, le célèbre « commentateur culturel » Leung Man-tao (Liang Wendao 梁文道) [2], maître de cérémonie en l’occurrence, a introduit sa présentation par une brève évocation des difficultés rencontrées aujourd’hui par l’édition littéraire en Chine : les livres publiés sont en chute libre depuis deux ans, et la littérature chinoise originale est celle qui souffre le plus. D’après les chiffres du Open Book de Pékin (北京开卷) [3], le marché du livre littéraire a diminué de 10 % dans la première moitié de 2025 (sur base annuelle).

 

Dans l’avenir proche, a-t-il ajouté, on peut s’attendre à voir diminuer le nombre d’écrivains engagés dans la création littéraire et diminuer aussi le nombre de leurs lecteurs. Or la littérature est justement ce dont a besoin notre époque, pour ouvrir nos horizons. Il est donc important de rechercher et soutenir les auteurs les plus imaginatifs, les plus créatifs [4].

 

Ce n’est pas pour rien que le prix a cette année été placé sous le signe de Borges et de son « jardin aux sentiers qui bifurquent » [5]. Depuis sa création en 2018, le prix a connu maints défis, tours et détours. La pandémie a été du nombre, et maintenant le défi principal est d’ordre technologique, IA et autres. Dans ce contexte incertain, il faut donc d’autant plus faire émerger et faire connaître de nouveaux auteurs, et lutter ainsi pour préserver l’intérêt, voire la fascination pour l’univers de la création littéraire.

 

Le roman de Liao Jing est une histoire de conflits familiaux inspirés de ses propres souvenirs. Enfant, elle entendait les personnes âgées de sa famille parler de leurs proches, de leurs amis, de ce qui se passait dans le voisinage. Il n’y avait pas de chronologie des faits, certaines des histoires s’étaient passées la veille, d’autres dix ans plus tôt. Son roman « Gelée blanche, Équinoxe de printemps » reflète ce genre de conversations à bâtons rompus, des relations fragmentaires, intemporelles, comme des relations de conteur, le soir à la veillée, comme le suggère le titre : la Gelée blanche (báilù 白露) et l’Équinoxe de Printemps (chūnfēn 春分) sont deux des 24 périodes solaires du calendrier traditionnel chinois ; la Gelée blanche est la 15ème période, qui se termine à la fête de la Mi-Automne, l’autre est la 4ème, après l’Éveil des insectes (Jingshe 惊蛰). Entre les deux, l’hiver, le temps des contes…

 

« Gelée blanche, Équinoxe de printemps » (《白露春分》) s’inscrit ainsi dans la tendance actuelle au récit fragmentaire et à la relation personnelle, inspirée d’un fond autobiographique. L’un des membres du jury, l’écrivain Sun Ganlu (孙甘露), a d’ailleurs observé que les auteurs présélectionnés lui avaient semblé partager des expériences comparables, sans différences fondamentales, et que leurs romans et nouvelles reflétaient ainsi « l’air du temps », une atmosphère culturelle commune.

 

Le roman se présente donc, selon les termes du jury, comme une histoire familiale « dans un jeu d’ombre et de lumière entre plein jour et crépuscule » (在日光与暮色的交互中). Reflétant « une attitude générale face à la vie considérée de différents points de vue »   (从各自的处境、活法到整体的生命态度), le roman est l’expression littéraire de ce qu’il y a de profond et de pénétrant dans cette génération d’écrivains – sachant que Liao Jing est née en 1983.


 

[1] Retour sur les cuvées précédentes : http://www.chinese-shortstories.com/Actualites_210.htm

[2] Il avait lancé en 2018 un podcast vite devenu très populaire, Eight and a Half ( 《八分半》), diffusé sur la plateforme Xiaoyuzhou (小宇宙), où il présentait des livres et offrait des critiques, commentaires et réflexions sur la littérature, mais aussi la musique, le cinéma (聊书、聊电影、聊音乐…), et la culture en général. Le podcast a « disparu » de Xiaoyuzhou en août 2025. On le trouve encore en ApplePodcast, et sur YouTube, mais hors de Chine.

[3] Beijing OpenBook Information Technology Co (北京开卷信息技术有限公司), organisation commerciale fondée en 1998 qui fournit des statistiques détaillées sur le marché du livre en Chine, à travers quelque 18 000 librairies, réelles et en ligne.

[4] Le premier prix, assorti d’une prime de 300 000 RMB, a été décerné à Liao Jing, mais les quatre autres écrivains finalistes ont chacun reçu une somme de 20 000 RMB.

[5] Voir « Borges et la Chine », éd. Hémisphères, sept. 2025.

 

     

   

 

 

 

     

 

 

 

© chinese-shortstories.com. Tous droits réservés.