Actualités

 
 
 
     

 

 

Lancement d’un club de lecture au Centre culturel de Chine

par Brigitte Duzan, 12 septembre 2016

 

Dans le cadre de son salon littéraire, et en collaboration avec chinese-shortstories, le Centre culturel de Chine à Paris lance une nouvelle activité en cette rentrée : un club de lecture consacré à des œuvres littéraires chinoises contemporaines, traduites en français.

 

Le mode de fonctionnement en est simple et bien rôdé

 

dans des groupes de lecture existants. Il s’agit de rencontres autour d'une œuvre lue au préalable par chacun des participants, chaque séance commençant par les commentaires de chacun, nés de leur lecture, et repris par un animateur pour lancer la discussion et approfondir la perception de l’œuvre. Ces séances pourront éventuellement être accompagnées de rencontres avec des écrivains, invités pour l'occasion.

 

Une synthèse des commentaires et discussions est établie à la suite de chaque séance. Ces synthèses seront mises en ligne sur chinese-shortstories, où elles constitueront des compléments à la présentation des œuvres. Elles pourront également être publiées dans « Chine sur Seine », la revue trimestrielle du Centre culturel de Chine, qui va être rééditée après une période d’arrêt de trois ans.


Il est prévu d’organiser trois à quatre séances par an afin que chacun ait le temps de lire les œuvres programmées.

 

La première rencontre aura lieu le mardi 7 novembre à 19h00, et aura pour thème le roman de Su Tong (苏童) traduit en français sous le tire « Le Dit du Loriot » (《黄雀记》) Cette rencontre sera animée par Brigitte Duzan.

 

Le groupe sera limité à quinze ou vingt personnes pour permettre à chacun de s’exprimer sans que les séances soient trop longues.

Vous pouvez vous inscrire en écrivant à : chinese_shortstories@yahoo.fr

 

 

     

   

 

 

 

 

     

 

 

 

© chinese-shortstories.com. Tous droits réservés.