|
Adaptation au
cinéma d’une nouvelle de Liu Cixin : « The Wandering Earth »
par
Brigitte Duzan, 22 février 2017
L’adaptation cinématographique du roman « Les Trois
Corps » (《三体》)
est toujours en panne
,
sans que l’on sache exactement la nature des problèmes
rencontrés, qui semblent être plutôt de nature
technique, entraînant des dépassements budgétaires.
Mais
Liu Cixin (刘慈欣)
est maintenant à la mode, et les amateurs d’adaptations
de ses |
|
Le projet de film : Liu Cixin à droite,
le réalisateur Frant Gwo à gauche |
œuvres nombreux. C’est l’une de ses nouvelles, finalement, qui
est en cours d’adaptation : « The Wandering Earth » (《流浪地球》),
nouvelle de science-fiction de longueur "moyenne" (中篇科幻小说)
couronnée du prix Galaxy en 2000.
Une nouvelle de hard sci-fi
La nouvelle est en quatre parties
et débute par une phase critique où le soleil est en train de se
transformer en géante rouge bien avant la période normalement
prévue, ce qui menace l’humanité d’extinction.
L’histoire est contée par un narrateur anonyme qui commence
ainsi :
我没见过黑夜,我没见过星星,我没见过春天、秋天和冬天。
我出生在刹车时代结束的时候,那时地球刚刚停止转动...
Je ne connais pas la nuit et n’ai jamais vu d’étoiles, n’ai
jamais vu non plus de printemps, d’automne ou d’hiver. Je suis
né à la fin de la période de freinage, alors que la Terre venait
de s’immobiliser.
The Wandering Earth, la nouvelle |
|
La Terre est à la veille d’être engouffrée dans une
gigantesque onde d’hélium émise par le soleil. Plutôt
que de construire des engins spatiaux pour transporter
les hommes sur une autre planète, le gouvernement
terrestre a fait construire douze mille engins
surpuissants pour propulser la Terre en dehors du
système solaire, vers Proxima du Centaure, un voyage
interplanétaire qui ne prendra pas des siècles, mais une
centaine de générations.
Le problème est que ces engins dégagent une chaleur
épouvantable, qui oblige les hommes à porter des tenues
protectrices quand ils doivent sortir, et c’est encore
pire quand il pleut. En outre, la chaleur a fait fondre
les glaces des pôles, et l’océan a englouti les deux
tiers des villes des littoraux, dont Shanghai. Mais ces
engins sont le seul espoir qu’il reste aux hommes
d’échapper à l’anéantissement. |
La nouvelle part de faits récusés par la science, et les
astronomes en particulier : d’une part le soleil ne se
transformera en géante rouge que dans quelque cinq milliards
d’années, ce qui laisse une marge, et la lumière met plusieurs
milliers d’années pour s’en échapper. Par ailleurs, Proxima du
Centaure, d’après les astronomes, est effectivement l’étoile la
plus proche du Système solaire, d’où son nom, mais c’est une
naine rouge, dont les caractéristiques sont loin de celles du
Soleil, et peu propices à éclairer ou réchauffer la Terre, même
tout près.
Mais, une fois acceptées les données posées par Liu Cixin, comme
on accepte la mutation en insecte de Gregor Samsa dans « La
Métamorphose », ou la couleur de la Jument verte chez Marcel
Aymé, la nouvelle dégage un sentiment de tristesse et une
certaine poésie, qui viennent du narrateur et des personnages
autour de lui ; elle a aussi du rythme, mais surtout elle est
imbue du sentiment, très présent dans les nouvelles de Liu
Cixin, de la fragilité de notre planète dans l’univers, et de la
vulnérabilité de l’humanité qui en découle. On pourrait presque
réduire la nouvelle à une réflexion mélancolique sur l’homme et
sa place dans l’univers.
On comprend qu’on ait voulu l’adapter au cinéma.
Adaptation au cinéma
La nouvelle va demander des effets spéciaux importants, mais
sans doute moins que « Les trois corps ». Ce qui surprend dès
l’abord, tout autant que pour l’adaptation cinématographique du
roman, c’est le choix du réalisateur, qui n’a guère fait ses
preuves jusqu’ici pour justifier d’une telle entreprise.
Comme celui des « Trois corps », il est quasiment inconnu. Il
s’appelle Frant Gwo (郭帆) ;
né en décembre 1980, il est sortien 2009 de l’Institut du cinéma
de Pékin. Il a principalement deux films à son actif : un film
coréalisé avec Li Yang (李阳),
« Lee’s
Adventures » (《李献计历险记》),
sorti en octobre 2011, et un film qui a eu un certain succès au
box-office en avril 2014 car il est dans le genre ‘amours
d’étudiants’ à la mode, avec deux acteurs à la mode aussi :
« My
Old Classmate » (《同桌的你》),
avec Zhou Dongyu (周冬雨)
et Lin Gengxin (林更新)
.
Ce choix de réalisateur semblerait indiquer une volonté de
traiter le sujet de la nouvelle, et donc la science-fiction,
comme un sujet destiné aux jeunes, qui forment aujourd’hui de
toute façon le principal public du cinéma chinois. On court le
risque de perdre le plus profond de la nouvelle.
|
|