Actualités

 
 
 
     

 

 

Arrestation pour homicide d’un ancien puissant chef de police régional, auteur de romans policiers

par Brigitte Duzan, 29 avril 2015

 

Zhao Liping (赵黎平) a fait une brillante carrière dans la police, mais il est aussi écrivain, auteur de romans policiers, comme beaucoup de policiers et anciens policiers.

 

Or, il a été arrêté en mars 2015, pour homicide présumé. Flaubert a bien dit « Madame Bovary, c’est moi », mais c’est resté du domaine de l’imaginaire. En Chine, la fiction a toujours été considérée avec un brin de condescendance, destinée au divertissement populaire : la biographie historique est le genre noble. Zhao Liping va pouvoir avoir la sienne.

 

Zhao Liping

 

Chef des services de police de Mongolie intérieure

 

Il est né en août 1951 dans le district de Yutian (玉田县), dans le Hebei.

 

Pendant la Révolution culturelle, en avril 1969, il est envoyé comme jeune instruit dans la Bannière centrale gauche de Horqin (科尔沁左翼中旗), aujourd’hui région autonome de l’est de la Mongolie intérieure, mais qui dépendait alors du Jilin.

 

En décembre 1971, il commence à travailler comme ouvrier dans une imprimerie. Puis, en juin 1972, il entre dans les services de sécurité de la Ligue de Zhelimumeng (哲里木盟) de la province du Jilin. En septembre 1976, il devient membre du Parti. En juillet 1979, la région repasse sous la juridiction de la Mongolie intérieure et Zhao Liping continue sa carrière dans cette province.

 

De septembre 1982 à octobre 1985, il fait des études de langue chinoise à l’université de la radio et de la télévision de Mongolie intérieure (内蒙古广播电视大学). A la fin de 1985, il étudie aussi pendant quelques mois à l’Ecole centrale du Parti de Mongolie intérieure. Puis il gravit les échelons jusqu’à devenir chef de la police régionale et vice-président du gouvernement de Mongolie intérieure en mai 2010.

 

En juillet 2012, il est nommé vice-président du comité régional pour la Mongolie intérieure de la Conférence politique consultative du Peuple chinois, poste qu’il a conservé jusqu’en janvier 2013, date à laquelle il a pris sa retraite.

 

Ecrivain, auteur de romans policiers

 

Zhao Liping écrit à ses heures de loisirs. Il a commencé dans les années 1990 et est entré à l’Association des écrivains chinois en 1998.

 

Il est l’auteur de divers recueils de poésies et d’essais, de souvenirs de voyage, à Hong Kong et en Russie, mais il est surtout connu pour ses romans policiers : « L’histoire étrange du grand Sima » (《大司马传奇》) et « L’affaire du mausolée Wang » (《王陵疑案》) qui a été adapté à la télévision.

 

Arrêté pour meurtre

 

Au lieu de profiter tranquillement de sa retraite pour continuer à écrire des romans, Zhao Liping est en train d’en vivre un. L’ancien grand chef de la police de Mongolie intérieure est accusé d’avoir tiré sur une jeune femme le 20 mars 2015 dans la ville de Chifeng (赤峰市), à l’est de la Mongolie intérieure, et d’avoir tenté d’enterrer le corps dans une décharge publique, corps qui a été retrouvé à moitié calciné, à côté de deux pistolets.

 

L’affaire du mausolée Wang

 

Il aurait eu des relations intimes avec la jeune femme en question qui, le matin du 20 mars, a téléphoné à la police pour accuser Zhao Liping de vouloir la tuer. Quand il a été arrêté le lendemain, les policiers auraient remarqué que ses vêtements portaient des traces de sang sur ses vêtements. Quant à l’Audi utilisée le jour du crime, elle avait de fausses plaques d’immatriculation.

 

L’affaire est tellement invraisemblable qu’on a peine à y croire. Comme dit l’un de ses anciens collaborateurs : « Pourquoi aurait-il fait une chose aussi stupide ? ». Cela ressemble en fait à un règlement de compte dans une affaire de corruption comme il en ressort régulièrement en ce moment. D’après le correspondant du Monde à Pékin, Brice Pedroletti, le nom de Zhao Liping a récemment émergé dans une enquête anti-corruption, justement, contre un petit officiel local qui prétend avoir confié l’équivalent de quelque 190 000 euros à Zhao Liping pour qu’il achète la bienveillance de fonctionnaires bien placés en sa faveur [1].

 

Quelle que soit les suites de l’affaire, c’est une remarquable intrigue pour un roman, qui reste maintenant à écrire. On doute cependant que ce soit Zhao Liping qui le fasse, mais on pourrait imaginer quelqu’un comme Murong Xuecun (慕容雪村)

 

En attendant, on peut lire les romans de Zhao Liping.

  

 

 


 

[1] Voir la Lettre de Pékin de Brice Pedroletti, dans Le Monde daté du 29 avril : « Le policier, l’écrivain et le meurtrier ne faisaient qu’un. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

© chinese-shortstories.com. Tous droits réservés.