Auteurs de a à z

 
 
 
     

 

 

Liu Yongbiao 永彪

Présentation

par Brigitte Duzan, 17 août 2018  

 

Né en 1964, Liu Yongbiao (永彪) restera sans doute célèbre pour avoir commis quatre meurtres et être resté plus de vingt ans en cavale avant d’être arrêté le 11 août 2017, à son domicile, dans le district de Nanling (南陵县) de la province de l’Anhui. Etant tout de suite passé aux aveux, il a été condamné à mort le 30 juillet 2018. Mais il était aussi un écrivain reconnu, et pas seulement pour avoir écrit un roman policier inspiré de sa propre histoire.

 

Quadruple meurtre

 

Les faits remontent au 29 novembre 1995. Quatre personnes ont été retrouvées mortes dans une maison d’hôtes à Huzhou (湖州市), dans le Zhejiang. Il s’agissait des propriétaires, de leur petit-fils âgé de treize ans et d’un client. Alors que deux hommes tentaient de le voler, le client

 

Liu Yongbiao

s’est défendu et a été tué. Les deux complices ont ensuite éliminé les trois autres personnes pour ne pas laisser de témoins [1].

 

Bien que le personnel de la maison d’hôte ait déclaré que deux personnes avec des accents de l’Anhui s’étaient enregistrés le jour du crime, l’affaire est restée non élucidée pendant près de vingt-deux ans, faute de pouvoir établir des liens entre les suspects et les victimes.

 

Liu Yongbiao à son procès

 

La technologie ayant fait des progrès, le cas fut rouvert vingt ans plus tard pour pratiquer des analyses d’ADN. Liu Yongbiao fut identifié après analyse de la salive prélevée sur un mégot de cigarette. Après avoir été arrêté avec son complice, Wang Mouming (汪某明), il reconnut les faits, se disant, dans une lettre à sa femme, « soulagé, libéré d’une véritable torture mentale car j’ai vécu dans la peur pendant vingt ans ».

 

Mais ce n’est pas seulement pour tenter de se libérer de cette « torture » qu’il s’est mis à écrire et qu’il est devenu en quelques années un auteur de romans policiers d’une certaine notoriété. Il avait déjà commencé à écrire dix ans avant le crime.

 

Auteur reconnu de romans policiers

 

C’est en effet dès 1985, après avoir raté le concours d’entrée à l’université, que Liu Yongbiao a publié son premier récit, dans la revue « Ecrivains du futur » (《未来作家》) éditée par l’Association des écrivains de Hefei (合肥市), la capitale provinciale de l’Anhui.

 

En 1994, il publie la nouvelle « Sentiments de jeunesse » (《青春情怀》) dans la revue littéraire Qingming (《清明》), après quoi il est admis pour une période de formation en atelier d’écriture à l’Institut Lu Xun (鲁迅文学院).

 

En 2005, un recueil de ses nouvelles, courtes et moyennes, intitulé « Un film » (《一部电影》) est publié par la maison d’édition de l’Association des écrivains de Chine, l’une des principales maisons d’édition du pays.

 

En 2009, en outre, ce recueil obtient le troisième prix du « Prix littéraire de l’Anhui » (“安徽文学奖) décerné par les critiques littéraires de la province pour les œuvres écrites pendant la période 2005-2006.

 

En 2010, une journée d’étude consacrée au recueil est organisée par l’association des critiques littéraires et critiques d’art de la ville de Wuhu (芜湖市文艺评论家协会) en collaboration avec l’association des écrivains du district de Nanling [2]. Les critiques

 

Liu Yongbiao, jeune écrivain prometteur, avec Mo Yan

(photo d’archive, sina)

soulignent les qualités de réalisme des écrits de Liu Yongbiao, quelle que soit leur nature, poèmes, essais ou nouvelles, dont il a publié un grand nombre dans plusieurs revues littéraires de l’Anhui et d’autres provinces. 

 

Son récit le plus célèbre est un roman publié en 2010 et directement inspiré de sa propre histoire : « Un lourd secret » (《难言之隐》) ; initialement intitulé « La belle écrivaine meurtrière », il décrit les aventures d’une ravissante écrivaine impliquée dans une série de meurtres non résolus.

 

Liu Yongbiao et ses publications (livres en haut, revues en bas)

 

En 2013, il a été admis au sein de l’Association des écrivains chinois, qui ne compte que treize membres de l’Anhui.

 

En novembre 2014, il a publié un roman historique aux éditions de l’Université normale de l’Anhui. La même année, « Un film » a été adapté en une série télévisée de 50 épisodes. Liu Yongbiao espérait que l’histoire de sa belle écrivaine le fût aussi, ce qui n’est pas exclu.

 

Dans la préface de son roman « Un lourd secret », l’auteur déclare avoir eu l’idée de son intrigue après avoir regardé des feuilletons télévisés et des films policiers. On peut se demander s’il s’est inspiré de son crime pour écrire, ou si ce sont les films qu’il a vus qui lui ont inspiré son crime…

 

Quoi qu’il en soit, il est représentatif d’un grand nombre d’écrivains chinois connus dans leur province, dont la notoriété ne perce qu’occasionnellement à l’échelon national, mais aussi d’un genre en vogue croissante en Chine, le roman policier.

 

 

Principales publications [3]

 

1985 (première nouvelle)

1994 Sentiments de jeunesse《青春情怀》

2005 Un film 《一部电影》 (recueil de nouvelles, adapté en feuilleton télévisé)

2006 Danse de l’esprit 《心灵的舞蹈》 (recueil d’essais 散文集)

2010 Un lourd secret 《难言之隐》

2014 Wu Song, moine itinérant 《行者武松》

2016 Tofu 《豆腐》 (nouvelle moyenne)

 

 


[1] C’est le type même du crime crapuleux « pour rien ». Dans une interview à la télévision nationale CCTV, Liu Yongbiao a expliqué qu’ils avaient voulu voler car ils avaient besoin d’argent. Mais ils n’ont réussi à subtiliser qu’une montre, une bague et l’équivalent de 1.50 $.

[2] Le district de Nanling est l’un des districts sous la juridiction de la ville-préfecture de Wuhu, au sud-est de l’Anhui.

[3] Source et références de publication : https://m.weibo.cn/detail/4140688940105646

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

© chinese-shortstories.com. Tous droits réservés.