Auteurs de a à z

 
 
 
     

 

 

Gu Xiang 顾湘

Présentation

par Brigitte Duzan, 12 novembre 2024

 

 

Gu Xiang

 

 

Née en février 1980, Gu Xiang est écrivaine, peintre et traductrice. Elle publie depuis son adolescence, mais elle a passé plusieurs années sans faire parler d’elle, et elle a recommencé à publier à la fin des années 2010 [1].

 

Elle est diplômée de l’Institut d’art dramatique de Shanghai (上海戏剧学院) où elle est entrée en 1997, dans le département de littérature et mise en scène, et elle a aussi un master en journalisme de l’université d’État de Moscou. Elle a décrit ses trois années d’étude à Moscou, de 2001 à 2004, dans ses « Notes orientales, souvenirs de mon voyage d’étude en Russie » (《东香纪:俄罗斯游学札记》) publié en 2005. L’ouvrage étant épuisé, elle l’a révisé et a republié en 2020 l’ouvrage ainsi étoffé, en deux parties et une postface, sous le titre « En Russie » (《在俄国》).

 

 

En Russie

 

 

En 2014, Gu Xiang a déménagé d’une ruelle du centre de Shanghai pour aller vivre à quelques encablures de là, dans la maison ancestrale, dans un village à l’embouchure du Yangtsé, face à l’île de Chongming. Elle en a décrit le quotidien dans son livre « Le village de Zhaoqiao » (《赵桥村》) qui a été publié en 2019 et primé en 2020. Elle a fait de cette expérience une histoire de vie entre les faubourgs et la ville, rythmée par les saisons et la nature à l’ère du numérique. Le livre est complété par des peintures réalisées par Gu Xiang pendant la même période. L’illustration de couverture est aussi d’elle, et le livre est dans un petit format, facile à transporter.

 

 

Le village de Zhaoqiao

 

 

En 2016, elle a publié un roman intitulé « Le Paradis de l’Ouest » (《西天》) qu’elle avait écrit à 19 ans et qui était épuisé. C’est une réécriture originale du grand classique « Le Voyage vers l’Ouest » (Xiyouji 《西游记》).

 

Son recueil de nouvelles « Les braves et honnêtes gens » (《老实好人》) publié en 2023 a figuré dans la sélection finale de la 7e édition du prix Blancpain-Imaginist (第七届宝珀理想国文学奖), en 2024. Il comporte onze nouvelles courtes et novellas[2] qui sont des portraits de personnages attachants, en quête d’un havre de paix dans une société en changement rapide et constant : un vendeur d’hirondelles, un vieil homme dans les faubourgs de Shanghai, des amis qui se retrouvent à un festival de musique, des travailleurs dont la maison louée est détruite par un incendie… Tous ces gens sont à la recherche d’un endroit calme au milieu du tumulte ambiant, mais la vie ne l’est jamais totalement.

 
 

Les braves et honnêtes gens

 


 


[1] Elle semble avoir eu des problèmes de santé, qu’elle mentionne dans « Le village de Zhaoqiao ».

[2] Le casque 头盔 / Le ragoût au bœuf 炖牛肉 / La fête de la musique 音乐节/ La carte du troisième âge敬老卡 / Le marchand d’hirondelles 卖燕子的人/ Le chien abandonné 留下的狗/ Le parc de la Paix 和平公园/ Un poisson rare 稀有的鱼/ Sombrer 下沉/ Le poisson qui rêvait de lait 心愿奶鱼/ La mouette ronde comme une boule 球形海鸥.

 

     

 

 

 

 

     

 

 

 

© chinese-shortstories.com. Tous droits réservés.