Articles

 
 
 
                

 

Devoirs d’écoliers et collégiens chinois (II)

Une fable au temps du coronavirus

par Brigitte Duzan, 27 mars 2020 

 

 

 

 

 

动物对人类的报复

La revanche des animaux

  

在以前,人类为了生存,只能捕猎吃野生动物,野生动物无处可逃,只能被困在人类做的大笼子里面,多么残忍啊。但是动物身上的病毒是有上千种的,人类吃了以后,野生动物身上的病毒就进入了人类的身体里。人传人,最后,有人终于倒下子,这才使人们紧张起来,但是还是有人不知悔改。

 

Dans le passé, pour survivre, l’espèce humaine n’avait d’autre ressource que de manger les animaux sauvages qu’elle avait chassés. Mais, pour éviter qu’ils ne s’enfuient de tous côtés, les hommes ont dû les enfermer dans de grandes cages, avec une cruauté sans égale. Mais les animaux sont porteurs de milliers de virus de toutes sortes et quand l’homme les mange, les animaux lui transmettent ces virus. L’homme

 

La revanche des animaux
(A gauche, la chouette de Huang Yongyu 黃永玉)

ensuite le transmet à l’homme, et finalement il y en a beaucoup qui succombent. Cela leur fait très peur, mais ils ne se repentent pas pour autant. 

 

就拿2020年的新型冠状肺炎来说吧,这是2020年初最严重的一次传染病,很多人都必须呆在家里,不能上学,不能旅行,这是一件多么糟糕的事啊。这一切,当然也源于野生动物身上的病毒。一直到今天,中国武汉已经倒下了上万上千人,遍布全球。

 

Du Sibing au temps du coronavirus

 

Voyez par exemple ce nouveau coronavirus apparu au début de 2020 ; c’est la maladie contagieuse la plus grave que l’on ait connue, beaucoup de gens ont dû rester chez eux sans sortir, sans pouvoir aller à l’école, sans pouvoir voyager, c’est vraiment un désastre. Or, à l’origine, ce virus vient bien sûr d’animaux sauvages. Depuis le début, il a atteint des centaines de milliers de personnes à Wuhan, puis il s’est propagé dans le monde entier.

 

2020年初,是野生动物对人类的报复,它们把人类全都关进以前他们的笼子。人类被吓得惊慌失措。幸好有可爱的“白衣天使”们的努力,也救活了一些人,我想说一句“谢谢你们的付出,这世上才多了一份美好。中国加油,武汉加油!!!”

因此我还想对猎人们说:“请你们不要捕猎野生动物了,现在是文明社会,我们应该和野生动物相互和谐,一起建造美好家园!”

 

Au début de l’année 2020, les animaux sauvages ont pris leur revanche sur les hommes : ils les ont enfermés dans des cages comme celles qui étaient les leurs jusque-là. Les hommes ont été pris de panique. Fort heureusement, d’adorables « anges en blouse blanche » se sont dépensés sans compter et ont sauvé l’humanité. Alors je veux leur crier : « Merci de votre contribution, grâce à vous le monde a de la beauté à revendre. Courage Wuhan !!! Courage la Chine !!! »

 

Il me reste à m’adresser aux chasseurs : « Ne continuez pas s’il vous plaît à chasser les animaux sauvages. Nous vivons aujourd’hui dans une société civilisée, nous devons vivre en bonne entente avec les animaux sauvages et construire avec eux une belle demeure où vivre en harmonie ! »

 

杜思冰

Ecrit par l’écolière Du Sibing, 12 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

© chinese-shortstories.com. Tous droits réservés.