Actualités

 
 
 
     

 

 

La littérature tibétaine comme le cinéma est en deuil : Pema Tseden nous a quittés ce matin 

par Brigitte Duzan, 8 mai 2023

 

 

Pema Tseden

 

 

C’était une rumeur sourde, venant de l’autre bout de la terre, portée par le vent, dans le petit matin gris, Pema est mort, Pema est mort… Incrédules, nous n’arrivions pas à y croire et nous avions tort.

 

 

 

 

L’Institut des Beaux-Arts de Chine où il enseignait a publié dans la matinée cette annonce officielle laconique :

 

Le célèbre écrivain, réalisateur et scénariste tibétain Pema Tseden, professeur à l’Institut du cinéma chinois et à l’Institut des Beaux-Arts de Chine, est décédé d’une maladie foudroyante dans les premières heures de la matinée ce lundi 8 mai.

 

En raison de la soudaineté de ce décès, l’école va œuvrer aux côtés de la famille pour l’aider à y faire face. Des informations complémentaires seront annoncées dès que possible.

 

 
Pema Tseden est aujourd’hui mondialement célèbre, mais il n’est pas inutile de revenir sur la carrière cinématographique d’un
cinéaste qui fut le premier Tibétain à faire des études à l’Institut du cinéma de Pékin et à prendre la caméra pour faire des films tibétains en langue tibétaine, formant au passage toute une génération de cinéastes tibétains, un cinéaste qui était aussi et peut-être d’abord écrivain et adaptait lui-même ses nouvelles au cinéma.

 

Il faut en outre souligner qu’il était aussi, en dehors de ses propres réalisations, producteur et directeur artistique de jeunes cinéastes partageant ses exigences et son esthétique, et qu’il a de ce fait depuis de nombreuses années aidé et participé au développement de tout un courant de cinéma d’auteur en marge du cinéma officiel chinois.

 

L’an dernier, en 2022, il a réalisé un ultime film dont il avait écrit le scénario et dont la postproduction n’est pas encore terminée : « Le Léopard des neiges » (《雪豹》). Le scénario traitait du conflit entre les impératifs de préservation de cet animal, défendu par la loi nationale, et le danger qu’il représente pour les bergers. En l’occurrence, l’histoire est celle d’un berger dont un léopard des neiges a tué huit moutons en sautant dans leur enclos, et qui ne peut s’en débarrasser comme il le souhaiterait.

 

Plus récemment, à la fin du mois de mars dernier, il a achevé le tournage d’un autre film, intitulé « Un inconnu » (《陌生人》), adapté de sa nouvelle éponyme [1], film dont il avait repoussé le tournage pour réaliser « Le Léopard des neiges » et dont le rôle principal est interprété par l’acteur Huang Xuan ()…

 

Pema Tseden avait tellement de fers sur le feu qu’on n’a pas fini de parler de lui. Mais il ne sera plus là pour nous écrire de nouvelles histoires, plus là pour accompagner la sortie de ses films de son inaltérable sourire de boddhisattva. Il avait 53 ans. Il a pris le chemin de l’éternité.


 

[1] Nouvelle traduite en français qui fait partie du deuxième recueil de nouvelles paru en France :
J’ai écrasé un mouton, recueil de huit nouvelles traduites du chinois par Brigitte Duzan, éd. Picquier, août 2022.

 

 

     

   

 

 

 

 

     

 

 

 

© chinese-shortstories.com. Tous droits réservés.